Gunter Sachs

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Gunter Sachs©Getty Images, Ullstein Bild

Sa mère, Eleanor, est la petite-fille du fondateur de la grande marque automobile allemande. Son père, Willy Sachs, possède un des principaux fournisseurs de pièces automobile du pays. Autant dire que Gunter a une enfance dorée - si ce n'est pour les relations de son père avec des dirigeants nazis, qui l'amènent à être interrogé par l'armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Aussi, bien qu'il ait peu à se soucier de son avenir, l'héritier se prépare à sa future carrière d'industriel en étudiant les mathématiques et l'économie.

Jeune homme à l'allure soignée, Gunter Sachs se fait connaître d'abord pour ses conquêtes, à commencer par l'ex-femme du Shah d'Iran, Soraya Esfandiary. S'il s'apprête à une vie rangée en épousant Anne-Marie Faure en 1956, la mort tragique trois ans plus tard de cette dernière, couplée la même année du suicide de son père, influencent sans doute son mode de vie.

Bien intégré dans la jet-set des années 1960, avec villa à Saint-Tropez, Gunter se fait une réputation de playboy invétéré. C'est d'ailleurs dans la French Riviera qu'il rencontre Brigitte Bardot. Après avoir conquis la célèbre muse en lançant des centaines de roses sur sa demeure du haut de son hélicoptère, il l'épouse en 1966 à Las Vegas. Le mariage ne dure que trois ans. Gunter Sachs retombe vite dans les bras d'un autre top model, la Suédoise Mirja ... Lardsson. Il l'épouse à son tour en 1969 et finira ses jours à ses côtés.

Comme tout bon jet-setteur, Gunter a de multiples loisirs. Grand sportif, il pratique le bobsleigh en Suisse, où il préside le Saint-Moritz Bobsleigh Club depuis 1969 et où l'on nommera une partie de la piste olympique de Saint-Moritz après lui. Par ailleurs amateur d'Art, il copréside avec le Prince Konstantin de Bavière le Musée d'Art Moderne de Munich entre 1965 et 1972. Il possède lui-même une importante collection et fréquente des artistes phares tels que Salvador Dalí et Andy Warhol. La grande figure du pop art lui confectionne notamment des portraits - de lui-même et de BB - dans sa célèbre sérigraphie haute en couleur.

Au début des années 1970, Gunter Sachs se tourne vers la photographie, pour laquelle on lui reconnaît un certain talent. Sans doute inspiré par son ami Dalí, et, plus tard, par des modèles comme Claudia Schiffer, son oeuvre représente principalement des corps de femmes dans des paysages surréalistes. L'exposition qu'il présente en 2008, Die Kunst ist weiblich ("L'Art est femelle"), attirera notamment quelque 65 000 visiteurs à Leipzig (Allemagne).

À 78 ans, Gunter Sachs est accablé d'une maladie incurable. L'ex-playboy, à la fois artiste et businessman, ne souhaite pas "perdre le contrôle mental sur sa vie" et se suicide le 7 mai 2011 dans sa maison de Gstaad, en Suisse.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU