Guy Béart
- En bref
- 2 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Guy Béart, de son vrai nom Guy Béart-Hasson, est un poète, chanteur et auteur-compositeur français né au Caire le 16 juillet 1930. L'homme qui se voyait en troubadour est décédé à Garches, près de Paris, le 16 septembre 2015.
Né
au
Caire,
Guy
Béart
a
beaucoup
bourlingué
dans
sa
jeunesse,
au
gré
des
affectations
de
son
père.
L'Europe,
le
Mexique,
il
passe
son
adolescence
au
Liban
avant
que
la
famille
ne
s'établisse
à
Paris
où
le
jeune
Guy
s'inscrit
à
l'École
nationale
de
musique
de
Paris.
Celui
qui
deviendra
une
figure
de
la
chanson
française
a
d'abord
été
un
bâtisseur
en
travaillant
pour
les
services
des
Ponts
et
Chaussées.
À
l'époque,
le
soir
Guy
Béart
écume
les
cabarets
parisiens.
Là,
il
se
fait
remarquer
avec
une
reprise
de
la
chanson
Le
Bal
chez
Temporel.
Encore
homme
de
l'ombre,
il
écrit
alors
les
textes
pour
les
chanteurs
à
la
mode
dont
Juliette
Gréco
(Chandernagor,
Il
n'y
a
plus
d'après...).
Le
public
le
découvre
enfin
en
1958
quand
il
reçoit
le
Grand
Prix
du
disque
de
l'Académie
Charles-Cros
pour
son
premier
opus
"Guy
Béart".
L'Eau
Vive
s'écoule
alors
sur
toutes
les
ondes.
Le
titre
paru
au
début
de
sa
carrière
restera
son
plus
grand
succès
et
deviendra
un
classique
de
la
chanson
française.
Malgré
le
succès
naissant
fulgurant
le
style
de
Guy
Béart
peine
toutefois
à
faire
face
à
la
déferlante
yéyé
des
années
1960.
Le
chanteur
se
tourne
alors
vers
la
télé
et
présente
...
L'artiste n'en oublie pas pour autant la musique. En guerre contre les maisons de disques, Guy Béart fonde son propre label et n'hésite pas à égratigner majors et consorts dans ses chansons.
Dans les années 1980, un cancer tient l'artiste loin de la scène. L'album plein d'espoir "Demain je recommence" (1986) ne rencontre pas le succès espéré. Il faudra attendre la seconde partie des années 1990 pour que Guy Béart renoue avec la popularité.
En 2010, le chanteur revient en studio après 15 ans d'absence et enregistre "Le meilleur des Choses", un joli succès qui se hisse à la 60ème place du top album.
Lors de son dernier concert à l'Olympia le 17 janvier 2015, le chanteur n'arrive pas à quitter la scène. Le spectacle dure 4 heures. Sa fille Emmanuelle Béart le rejoint sur scène tout comme Julien Clerc.
En pratiquement six décennies de carrière, le chanteur aura écrit près de 250 chansons. Il s'est éteint le 16 septembre 2015 à Garches à la suite d'une crise cardiaque.