Guy Bedos né et grandit à Alger. Après le divorce de ses parents, au remariage de sa mère, il est envoyé en pension. En 1949, la famille quitte l'Algérie et s'installe en région parisienne.
Le jeune Guy, qui ne s'entend pas très bien avec sa mère et son beau-père violent, quitte le domicile familial. A 17 ans, il vit de petits boulots et prend des cours d'art dramatique. Rapidement il monte sa première pièce et écrit ses premiers sketchs.
Commence alors sa carrière d'artiste sur les scènes des cabarets parisiens. Il épouse alors en première noce Karen Blanguernon avec qui il a une fille, Leslie née en 1957.
Dans les années 1960, Guy Bedos fait ses premiers pas au music-hall aux côtés de Barbara. C'est à cette époque qu'il rencontre sa partenaire de scène qui deviendra sa seconde épouse Sophie Daumier. Ensemble, ils ont fille Mélanie, née en 1977. Le père de famille adopte Philippe, le fils de sa nouvelle épouse.
Guy et Sophie vont former un couple d'humoristes phare des années 1970. A leur séparation, Guy Bedos se lance dans une carrière solo.
Homme de scène, Guy Bedos a également connu une belle carrière au cinéma. Il tourne régulièrement sous la direction de son ami Yves Robert, dans "Un éléphant ça trompe énormément", "Nous irons tous au paradis", Le Bal des casse-pieds". On le voit également dans d'autres réalisations comme "Les Tricheurs", "Appelez-moi Mathilde", "Contre l'oubli".
A la fin des années 1970, Guy Bedos s'unit à Joëlle Bercot avec qui il aura deux enfants : Nicolas, né en 1979 et Victoria, née en 1984, tous deux comédiens.
L'acteur était connu pour son engagement. Il n'hésite pas à prendre la défense de Cesare Battisti ou d'Yvan Colonna. Homme de gauche, il apporte son soutien à de nombreuses causes comme le Droit au logement (DAL) ou l'Association pour le droit de mourir dans la dignité.
Après avoir fait une première fois ses adieux à la scène avec le spectacle Rideaux en 2013, Guy Bedos revient à ses premières amours pour la dernière fois avec Revue de Presse en 2017.
L'humoriste est décédé le 28 mai 2020. Son fils Nicolas Bedos a annoncé la nouvelle sur Instagram dans un joli post hommage à son père.
© Sipa, David NIVIERE
Il a mis en scène des pièces avec Guy Bedos
Avant de jouer devant les caméras, Jean-Paul Belmondo était avant tout un comédien de théâtre. Sa carrière commence dès le début des années 1950. Peu de temps après ses débuts, "Bébel" commence à mettre en scène des pièces avec un acolyte de taille puisqu'il s'agissait ni plus ni moins que de Guy Bedos. Par la suite élève au Conservatoire, il jouera tout au long de sa carrière sous la direction de grands metteurs en scène tels que André Barsacq et Robert Hossein. Les deux compagnons se retrouveront pour leur part au cinéma, notamment dans "Par un beau matin d'été" (1964) de Jacques Deray.
Jean-Paul Belmondo et Guy Bedos lors de la soirée des Stars en soutien à l'action de la Fondation pour la recherche en physiologie, à Paris le 13 mars 2017.
1/2