Guy Lacombe

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Guy Lacombe©Abaca

L'attaquant devient Champion de France en 1977 puis change régulièrement de clubs (RC Lens, FC Tours, Toulouse FC), au sein desquels il ne reste jamais plus de deux ans. Recruté par le Stade rennais en 1985, il est ensuite prêté au LOSC (Lille Olympique Sporting Club) durant la saison 1986-1987.

Guy Lacombe met fin à sa carrière de joueur en 1989 après avoir remporté une médaille d'or aux Jeux Olympiques de 1984 sous les couleurs de l'Equipe de France.

L'ancien joueur ne range pas définitivement ses crampons et se reconverti en entraîneur. De 1990 à 1995, il fait ses classes au centre de formation de l'AS Cannes, côtoyant de futures vedettes du ballon rond (Zinedine Zidane, Patrick Vieira, Sébastien Frey) et entraîne l'équipe première du club pendant deux saisons.

Après avoir fait ses preuves comme entraîneur à l'AS Cannes, il prend en main les joueurs du Toulouse FC, qui évolue alors en 1ère division. Mais sans résultats concluants, il se fait rapidement remplacer par Alain Giresse.

En 1999, Guy Lacombe récupère l'EA Guingamp, permet au club breton de se relancer et de remonter en Division 1.

Figurant parmi les entraîneurs les plus performants à l'aube des années 2000, Guy Lacombe est appelé à remplacer Jean Fernandez à la tête de Sochaux. Le club remporte notamment la Coupe de la Ligue en 2004, mais suite à des désaccords avec le président du club Claude Plessis, Guy Lacombe ne prolonge pas son contrat et quitte le club à l'été 2005.

L'année suivante, alors propulsé au rang d'entraîneur ... du Paris Saint-Germain en remplacement de Laurent Fournier, il permet à l'équipe de remporter la Coupe de France 2005-2006 contre l'Olympique de Marseille. Les résultats suivants s'avèrent plus décevants et Guy Lacombe perd son poste d'entraîneur le 15 janvier 2007 suite à la défaite du PSG contre Valenciennes. Paul Le Guen lui succède.

L'entraîneur chevronné rebondit et récupère le Stade rennais qu'il dirige jusqu'en 2009, puis signe pour l'AS Monaco en remplacement de Ricardo. Il amènera notamment l'équipe en finale de la Coupe de France 2010. De nouveau sur la sellette, il est démis de ses fonctions le 10 janvier 2011, des suites de l'élimination de son équipe en 32ème de finale de la Coupe de France face à Chambéry.

Après avoir quitté le Rocher, Guy Lacombe s'envole direction Dubaï pour diriger le club d'Al Wasl et vit sa première expérience hors de l'Hexagone. L'expérience durera moins d'un an, les résultats du club n'étant pas à la hauteur.

Depuis son retour de Dubaï, l'ancien joueur officie comme entraîneur national et responsable de la formation des cadres techniques au sein de la Direction Technique Nationale.

Palmarès :

Joueur

Championnat de France de football en 1977
Champion de France avec le FC Nantes

Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984
Médaille d'or avec l'Equipe de France

Coupe de la Ligue en 2004
Vainqueur avec le FC Sochaux

Coupe de France de football en 2006
Vainqueur avec le Paris Saint-Germain

Entraîneur

Coupe de la Ligue en 2004
Vainqueur avec le FC Sochaux

Coupe de France de football en 2006
Vainqueur avec le Paris Saint-Germain

Vos réactions doivent respecter nos CGU.