Guy Novès

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Guy Novès©Abaca - Liewig Christian

Guy Novès démarre sa carrière à 21 ans en 1975 comme ailier gauche du Stade Toulousain. Un poste qu'il conserve jusqu'en 1988. Entre 1977 et 1979 il cumule pas moins de 7 sélections au sein de l'équipe nationale.

En 1988, il change de cap mais toujours au sein de son équipe de prédilection. Il devient l'entraineur du Stade de la ville rose pendant 5 avant d'en devenir le manager général. Sous son management l'équipe sera sacrée 10 fois championne de France et 4 fois championne d'Europe.

Guy Novès est devenu l'entraineur de rugby le plus titré en France.

En 2011, fort de son palmarès, on lui propose le poste de sélectionneur du XV de France. Un poste qu'il refuse, ... trop attaché à son club de prédilection. Pourtant en 2015, il change d'avis et succède à Philippe Saint-André juste après la Coupe du Monde. Mais faute de pouvoir renouveler le même exploit qu'avec le Stade Toulousain, il est remercié à la suite des mauvais résultats du XV tricolore.

En 44 ans de carrière, Guy Novès a participé a plus de 1000 matchs que ce soit comme joueur ou entraineur.

Pour l'anecdote, en 2011, lors d'un match Toulouse-Castres, il fait sortir son gendre alors sur le terrain et sans raison apparente. Il se trouve que la fille du sélectionneur était en train d'accoucher et il a jugé que la place du joueur était auprès de sa femme en cet heureux moment.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.