Gwen Stefani

Gwen Stefani©Abaca

En 1986, son frère Eric monte un groupe et pousse Gwen Stefani à le rejoindre en tant que choriste : No Doubt est né. La jeune femme suit en parallèle une formation cosmétique à l'université. Mais l'année suivante, le co-fondateur du groupe et chanteur John Spence se suicide. Le groupe traverse alors une période de doutes et la jeune femme craint d'être seule au micro. Le trompettiste Alan Meade assume alors ce rôle jusqu'à son départ de la bande : c'est ainsi qu'elle devient la chanteuse du groupe.
No Doubt signe avec Interscope en 1991 et sort son premier album l'année suivante qui passe cependant inaperçu. Lâchés par leurs producteurs, les membres du groupe décident d'auto-produire leur second album, The Beacon Street Collection (1995). Interscope leur accorde alors un nouvel opus : Tragic Kingdom (1996) est l'album de la consécration mondiale. Gwen Stefani compose la plupart des titres et Just a girl et Don't Speak deviennent des hits. Cette dernière chanson est notamment inspirée de sa rupture avec Tony Kanal, le bassiste du groupe, qu'elle a fréquenté durant sept ans. Un peu avant la sortie de l'album, Eric Stefani quitte le groupe mécontent de la place grandissante de sa soeur et décide de se consacrer à sa carrière de dessinateur pour Les Simpson.
The Return of Saturn paraît en 2000. Largement inspiré de sa relation avec Gavin Rossdale, chanteur et guitariste du groupe Bush, l'album "le plus abouti" selon la chanteuse est un succès. Après un duo avec la rappeuse Eve, Rock Steady (2001) est le dernier album du groupe qui décide de faire une pause. Un best of sortira en 2003 avec notamment la reprise It's My Life de Talk Talk.
Gwen Stefani se marie à Gavin Rossdale en 2002 et décide en 2004 de se lancer dans une carrière solo : son album Love. Angel. Music. Baby remporte un grand succès à travers le monde grâce aux hits What you waiting for ?, Rich Girl, Cool et Hollaback Girl. Elle fait aussi ses débuts au cinéma dans Aviator (2004) de Martin Scorsese et se voit nommée 5 fois aux Grammy Awards en 2006.
Après une période difficile au sein de son couple suite à la découverte de la fille illégitime de son mari née d'une précédente relation, Gwen Stefani démarre sa tournée Harajuku Tour et la terminera enceinte de son premier enfant. Elle donne naissance à Kingston James McGregor Rossdale en mai 2006 avant la sortie de son nouvel opus, The Sweet Escape, en décembre.
En 2007, Gwen Stefani fait partie des personnalités féminines les mieux habillées et se consacre à sa société L.A.M.B tout en lançant son parfum L ainsi qu'une ligne de vêtements en 2008.
Après la naissance de son deuxième fils, Zuma Nesta Rock (2008), l'artiste se concentre sur sa famille et ne fait son retour qu'en 2012 avec No Doubt. L'album Push and Shove reçoit de bonnes critiques mais le groupe annonce une nouvelle pause.
Gwen Stefani donne ensuite naissance à son troisième enfant en février 2014, Apollo Bowie Flynn, avant de devenir juré pour l'émission américaine The Voice. En septembre, elle annonce travailler sur un nouvel album : les singles Baby Don't Lie et Spark The Fire sortent respectivement en octobre et en novembre 2014.
Engagée, la chanteuse a notamment vendu des costumes et des pièces portées lors de sa tournée mondiale The Sweet Escape Tour au profit de l'Orange Children's Foundation et du Children's Hospital.
Discographie :
1992 : No Doubt ... (avec No Doubt)
1995 : The Beacon Street Collection (avec No Doubt)
1995 : Tragic Kingdom (avec No Doubt)
2000 : Return of Saturn (avec No Doubt)
2001 : Rock Steady (avec No Doubt)
2003 : The Singles 1992-2003 (avec No Doubt)
2003 : Everything in Time (album de raretés) (avec No Doubt
2004 : Love. Angel. Music. Baby (solo)
2006 : The Sweet Escape (solo)
2012 : Push and Shove (avec No Doubt)
Filmographie :
2004 : Aviator, de Martin Scorsese
2009 : Gossip Girl (1 épisode)
Récompenses :
1998 : California Music Award de la Chanteuse Exceptionnelle
2001 : MTV Video Music Award de la Meilleure Vidéo Masculine pour South Side (avec Moby), MTV Video Music Award de la Meilleure Vidéo Féminine pour Let Me Blow Ya Mind (avec Eve), My VH1 Music Award de la Meilleure collaboration pour What's Going on, My VH1 Music Award de la Chanteuse Féminine, Teen Choice Award de la Meilleure Chanson R&B/Hip Hop pour Let Me Blow Ya Mind (avec Eve), VH1 Vogue Fashion Award de la Vidéo Visionnaire pour South Side, VH1 Vogue Fashion Award du Style Rock
2002 : Grammy Award de la Meilleure Collaboration Rap/Sung pour Let Me Blow Ya Mind (avec Eve)
2003 : California Music Award de la Chanteuse Exceptionnelle, Grammy Award de la Meilleure Performance Pop par un Duo ou un Groupe pour Hey Baby
2004 : California Music Award de la Chanteuse Exceptionnelle, Grammy Award de la Meilleure Performance Pop par un Duo ou un Groupe pour Underneath It All
2005 : American Music Award de l'Artiste Féminine Pop/Rock de l'Année, Brit Award de la Meilleure Chanteuse Internationale, Glamour Women of the Year Award de la Meilleure Chanteuse Solo, IFPI Platinum Europe Award du Titre d'Album pour Love. Angel. Music. Baby., International Dance Music Award de la Meilleure Artiste Alternative/Rock Dance pour What you waiting for ?, MTV Video Music Award de la Meilleure Chorégraphie pour Hollaback Girl, MTV Video Music Award de la Meilleure Direction Artistique pour What you waiting for ?, MTV Video Music Latino America Award du Meilleur Artiste Pop International, MTV Australia Music Award de la Personne la mieux habillée, Much Music Video Award du Choix du public : Artiste Préférée de l'Année pour Rich Girl, NME Award de la Femme la plus Sexy, Premios OYE! Award de la Révélation Internationale, Smash Hits Poll Award de la Sh ! Style Icon, Teen Choice Award de la Révélation pour Rich Girl, Teen Choice Award du Prix Visionnaire pour Rich Girl, Teen Choice Award de la Meilleure Collaboration pour Rich Girl, World Music Award de la nouvelle Artiste Féminine qui vend le plus
2006 : ASCAP Pop Music Award des Chansons les plus jouées pour Hollaback Girl et Rich Girl, BMI Music Award des Chansons Pop pour Hollaback Girl, BMI Music Award des Chansons Pop pour Rich Girl, Billboard Music Award de la Chanson Numérique de l'Année pour Hollaback Girl, Billboard Music Award du Nouvel Artiste de l'Année, Meteor Ireland Music Award de la Meilleure Chanteuse Internationale
2007 : ASCAP Pop Music Award des Chansons les plus jouées pour Cool, BMI Music Award des Chansons Pop pour Cool
2008 : ASCAP Pop Music Award des Chansons les plus jouées pour The Sweet Escape, ASCAP Pop Music Award de la Chanson de l'Année pour The Sweet Escape, BMI Music Award des Chansons Pop pour The Sweet Escape, People Choice Award de la Chanteuse Préférée
2009 : Bravo A-List Award de la Femme Style, Bravo A-List Award de la Célébrité Designer
2014 : People Magazine Award du Prix de l'Icone Fashion

Ses dernières news

Toutes ses news
3 albums de Noël insolites
Fabien Gallet
25 décembre 2017

3 albums de Noël insolites

25 décembre 2017
article
Ils ont succombé au charme de leur nounou
Marc-Emmanuel Adjou
28 juillet 2017

Ils ont succombé au charme de leur nounou

28 juillet 2017
diaporama
Poisson d'avril : les plus gros canulars des stars
Hélène Garçon
31 mars 2017

Poisson d'avril : les plus gros canulars des stars

31 mars 2017
diaporama
Céline Dion se lance dans la création d'accessoires mode !
Mélissa Darré
03 février 2017

Céline Dion se lance dans la création ...

03 février 2017
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Aviator - bande annonce - VOST - (2005)

Aviator - bande annonce - VOST - (2005)

Aviator couvre près de vingt ans de la vie ...
22 août 2017
Aviator - bande annonce 2 - VF - (2005)
01:33

Aviator - bande annonce 2 - VF - (2005)

Aviator couvre près de vingt ans de la vie ...
02 septembre 2017
Zoolander - bande annonce - VO - (2002)
01:33

Zoolander - bande annonce - VO - (2002)

Derek Zoolander, un célèbre mannequin, est à ...
30 août 2017
Zoolander - bande annonce 2 - VF - (2002)
01:03

Zoolander - bande annonce 2 - VF - (2002)

Derek Zoolander, un célèbre mannequin, est à ...
03 septembre 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Aviator

biopic
sortie le 26 janvier 2005
Aviator

Zoolander

comédie
sortie le 2 janvier 2002
Zoolander

No Doubt: Return of Saturn

documentaire
sortie le 1 janvier 2000
No Doubt: Return of Saturn

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU