Harlem Désir

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Harlem Désir

Un temps animateur de radio sur Europe 1, salarié dans une maison d'édition, gérant d'un mensuel et coordinateur d'un réseau d'organismes européens de logements destinés aux jeunes, HarlemDésir s'engage dans une carrière militante et intègre les Jeunesses Communistes Révolutionnaires (JCR) avant de rejoindre le syndicat étudiant UNEF-ID et d'en devenir membre du bureau national de 1983 à 1984 ainsi que salarié de la MNEF.

Membre du club de réflexion "Question socialiste", il sera président de l'association SOS Racisme de 1984 à 1992 : le mouvement devient alors très médiatisé.

Son passage dans l'émission L'Heure de vérité en 1987 est un succès en termes de communication politique et sa notoriété fait de lui le "porte-parole de la jeunesse" selon les médias qui parlent même de "Génération Désir". À la fois président de SOS Racisme et salarié de l'Association régionale pour la formation et l'éducation des migrants, Harlem Désir est condamné en 1998 à 18 mois de prison avec sursis et d'une amende pour recel d'abus de biens sociaux.

C'est en 1992 qu'il quitte SOS Racisme et démarre une carrière politique lorsqu'il crée Le Mouvement (puis Mouvement action égalité), un parti politique éphémère. Il rejoint alors Génération écologie et se présente en vain aux élections législatives de 1993 dans la ... 11ème circonscription des Yvelines.

Harlem Désir intègre le Parti socialiste fin 1993 et rejoint le bureau national l'année suivante. Membre de la Gauche socialiste, Harlem est nommé responsable national pour l'Europe en 2003. Il est également membre du Conseil économique et social de 1989 à 1994 puis de 1997 à 1999. Son premier mandat, il l'exerce en tant que député européen en 1999 où il se spécialise sur la mondialisation. Elu conseiller municipal d'opposition deux ans plus tard à Aulnay-sous-Bois, il apparaît en tête de liste du PS pour l'Île-de-France aux élections européennes de 2004 avant d'être promu vice-président du groupe parlementaire du PS européen. Il sera réélu député européen en 2009.

Le politicien devient "numéro 2 du PS" en étant nommé secrétaire national chargé de la coordination après l'élection de Martine Aubry au poste de première secrétaire en 2008, avant de devenir Premier secrétaire délégué du parti et président du Conseil national d'organisation des primaires (CNOP) en 2011. Il est élu Premier secrétaire du parti en 2012.

Harlem Désir sera ensuite nommé secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes dans les gouvernements Valls I et II : c'est ainsi qu'il quitte la direction du PS.

Egalement écrivain, l'homme politique est l'auteur de sept ouvrages publiés entre 1985 et 2010.

Ses dernières news

Toutes ses news
10 politiciens à qui on a demandé de "rendre l'argent"
Fabien Gallet
10 juillet 2018

10 politiciens à qui on a demandé de ...

10 juillet 2018
diaporama

Vos réactions doivent respecter nos CGU.