Harry Redknapp

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Harry Redknapp©Abaca

Formé au club de Tottenham, Harry intègre le club de West Ham à l'âge de 15 ans, en 1962, et y côtoie des joueurs tels que Bobby Moore. C'est en 1965 que le footballeur devient professionnel : il n'a alors que 18 ans. Redknapp évoluera aux côtés de West Ham jusqu'en 1972, avant de rejoindre le Bournemouth AFC. En 1976, on le retrouve brièvement au Brentford FC, avant qu'il ne s'envole pour les Etats-Unis et le club des Seattle Sounders, avec lequel il évoluera jusqu'en 1979. En 1982, le sportif fait son retour à Bournemouth pour ses derniers moments en tant que joueur avant de prendre sa retraite sportive.

Côté international, Harry Redknapp a représenté l'Angleterre au niveau junior à l'âge de 17 ans. Avec son équipe, il a notamment remporté la Champions League junior de l'UEFA en 1964, en battant l'Espagne 4 à 0 en finale.

C'est en 1976 que l'ancien joueur débute sa nouvelle carrière de joueur-assistant manager auprès des Seattle Sounders, un poste qu'il occupera jusqu'en 1979. Au début de la saison 1982-1983, Redknapp devient l'assistant-manager de David Webb à Bournemouth, six ans après avoir quitté le club en tant que joueur. Après le départ de Webb, Harry tente sa chance pour le poste d'entraîneur mais la place est donnée à Don Megson. Ce dernier sera cependant remercié en 1983 tandis que le club évolue en 3ème division et menace de se faire reléguer : c'est ainsi que Redknapp se voit offrir le poste en octobre 1983. Durant sa première saison, le nouvel entraîneur aidera à empêcher la relégation du club en 4ème division. A la tête de l'équipe il remportera le Football League Trophy en 1984 avant que ses joueurs ne deviennent champions d'Angleterre de D3 en 1987. Il entraînera le club jusqu'en 1992.

Deux ans plus tard, l'entraîneur prend les commandes de son ancien club de West Ham, qu'il supervisera jusqu'en 2001 et avec lequel il remportera la Coupe Intertoto en 1999. En 2002, on le retrouve à la tête de l'équipe de Portsmouth. Ses précieux conseils permettront à ses joueurs de devenir champion d'Angleterre de D2 en 2002. L'entraîneur réussira à maintenir l'équipe en Premier League lors de la saison 2003-2004, mais après des désaccords avec le président du club, Milan Mandarić, Redknapp ... démissionne en novembre 2004.

L'ancien sportif rejoint alors le club de Southampton pour la saison 2004-2005 avant de revenir à Portsmouth en 2005 tandis que le club menace d'être relégué. En 2008, l'équipe remportera la Coupe d'Angleterre tout en étant finaliste du Community Shield. C'est cette même année que l'entraîneur quitte le club pour rejoindre celui de Tottenham avec lequel il sera finaliste de la Coupe de la Ligue en 2009. Après avoir mené son équipe à la 4ème place du classement lors de la saison 2009-2010, Harry les qualifiera ainsi pour le tour préliminaire de la Ligue des champions, pour la première fois dans l'histoire du club, et sera ensuite élu manager de l'année en Angleterre pour le jeu spectaculaire et offensif de sa formation.

Retrouvant son banc de touche en novembre 2011, après une absence due à des problèmes de santé, Redknapp assiste à la victoire des siens 2 buts à 0 contre Aston Villa, une victoire qui permet à Tottenham de se placer sur le podium de Premier League. Il quittera cependant le club londonien en juin 2012. On le retrouve alors en novembre à la tête des Queens Park Rangers, où il succède à Mark Hughes. Après une saison catastrophique, les Rangers finissent dernier de Premier League. En avril 2014, l'entraîneur réussit à faire remonter le club qui sera cependant de nouveau relégable quelques temps plus tard. C'est en février 2015 qu'Harry Redknapp annonce sa démission du club pour raison médicale et nécessité d'une opération au genou.

Côté privé, Harry Redknapp est le père de Jamie Redknapp, joueur de football ayant évolué à Liverpool et Tottenham et comptant 17 sélections en équipe nationale d'Angleterre. Le jeune homme a notamment joué sous la direction de son père à Bournemouth et Southampton.

Récompenses :

2009 : Elu manager de l'année en Angleterre

Palmarès :

Joueur

1964 : Vainqueur de la Champions League junior de l'UEFA (en sélection, avec l'équipe d'Angleterre junior)

Entraîneur

1984 : Vainqueur du Football League Trophy (avec le Bournemouth AFC)
1987 : Champion d'Angleterre de D3 (avec le Bournemouth AFC)
1999 : Vainqueur de la Coupe Intertoto (avec le West Ham United)
2002 : Champion d'Angleterre de D2 (avec Portsmouth)
2008 : Vainqueur de la Coupe d'Angleterre (avec Portsmouth)
2008 : Finaliste du Community Shield (avec Portsmouth)
2009 : Finaliste de la Coupe de la Ligue (avec Tottenham Hotspur)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.