Hatem Ben Arfa

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Hatem Ben Arfa©Abaca

Hatem Ben Arfa intègre le club de Voltaire Châtenay-Malabry à l'âge de sept ans, puis fait ses classes à l'INF Clairefontaine de 1996 à 1989, aux côtés d'autres jeunes espoirs du football français tels Abou Diaby, Ricardo Faty ou encore Garra Dembélé.
En 2002, alors âgé de 15 ans, l'adolescent rejoint le centre de formation de l'Olympique lyonnais, bien qu'approché par l'AS Saint-Etienne et le Stade Rennais.
Entraîné par Paul Le Guen, il dispute son premier match en Ligue 1 le 6 août 2004, à l'occasion d'un match contre l'OGC Nice, et marque son premier but sous les couleurs de l'OL face à Lille lors de la Coupe de la Ligue 2004.
L'Olympique lyonnais, désormais entraîné par Gérard Houllier, collectionne les victoires (Trophée des Champions 2005, 2006 et 2007) et entre dans l'Histoire en devenant Champion de France pendant quatre années consécutives (2005, 2006, 2007, 2008).
À cette époque, le footballeur intègre pour la première fois l'équipe de France de football lors d'un match contre les îles Féroé. Deux fois pré-sélectionné pour de grandes compétitions (Euro 2008 et Coupe du monde 2010), il ne participera à aucune des deux sous le maillot tricolore mais dispute cependant l'Euro 2012 .
Finalement transféré pour 11 millions d'euros à l'Olympique de Marseille à l'été 2008, il troque son poste d'attaquant pour celui de milieu offensif axial et remporte la même année le Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1.
À l'été 2010, Ben Arfa entre en conflit avec un supérieur, Didier Deschamps, qui ne souhaite pas le conserver dans l'équipe, puis le rappelle finalement lors du départ de Mamadou Niang. ... Le joueur campe sur ses positions et quitte le club dans l'attente d'un transfert.
Finalement prêté au club anglais de Newcastle United, son transfert est officialisé en janvier 2011 pour la somme de six millions d'euros, malgré sa double fracture tibia-péroné et les quatre petites rencontres qu'il a disputées, au lieu de 25 stipulées à la date du prêt.
S'il était prévu qu'il reste quatre ans et demi au sein du club anglais, le joueur quitte précipitamment Newcastle pour Hull City lors du mercato estival 2014. De nouveau en conflit avec son entraineur, Steve Bruce, il part au bout de quelque mois et regagne la France pour le club de l'OGC Nice. Hatem Ben Arfa retrouve la Ligue 1, quatre ans et demi après s'en être éloigné.
Hatem Ben Arfa devra se contenter d'une place de réserviste lors du prochain Euro, en juin 2016.
Récompenses :
2008 : Trophée UNFP du meilleur espoir de Ligue 1
2010 : Trophée UNFP du joueur du mois de février
Palmarès :
Championnat d'Europe des moins de 17 ans en 2004
Champion avec l'Equipe de France
Championnat de France de football en 2005
Champion avec l'Olympique lyonnais
Trophée des champions en 2005
Vainqueur avec l'Olympique lyonnais
Trophée des Champions en 2006
Vainqueur avec l'Olympique lyonnais
Championnat de France de football en 2006
Champion avec l'Olympique lyonnais
Trophée des Champions en 2007
Vainqueur avec l'Olympique lyonnais
Championnat de France de football en 2007
Champion avec l'Olympique lyonnais
Championnat de France de football en 2008
Champion avec l'Olympique lyonnais
Coupe de France de football en 2008
Vainqueur avec l'Olympique lyonnais
Championnat de France de football en 2010
Champion avec l'Olympique de Marseille
Coupe de la Ligue en 2010
Vainqueur avec l'Olympique de Marseille
Trophée des champions en 2010
Vainqueur avec l'Olympique de Marseille

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.