La famille Miyazaki connaît l'horreur de la guerre et les bombardements. Il grandit néanmoins en développant une curiosité artistique forte. Hayao Miyazaki entame néanmoins des études d'économie pour s'assurer une carrière stable, mais le dessin reste son occupation favorite : il souhaite devenir mangaka.
Il entre au studio d'animation Tôei en 1963 et participe en 1968 au long-métrage d'Isao Takahata, "Les Aventures de Hols, Prince du soleil" (1968). Il part ensuite chez A Production, un autre studio très connu au Japon. Avec Takahata toujours, ils créent pour la Société Nippon Animation le feuilleton "Heidi" (1974) qui rencontre son public. Par la suite, Miyazaki met en scène son premier film : "Le Château de Cagliostro" en 1979.
En 1984, il porte à l'écran son manga "Nausicaä de la vallée du vent". Le succès de ce film lui permet de cofonder le studio Ghibli avec Isao Takahata, désormais son partenaire. Le studio signera en 1996 un accord de distribution avec Walt Disney Studio. Bien qu'il ait déjà six longs-métrages d'animation à son actif en tant que réalisateur, c'est avec "Princesse Mononoké", sorti en 1997, que Miyazaki étend sa popularité au-delà du Japon.
Il continue son ascension avec "Le voyage de Chihiro"en 2001, puis "Le château ambulant" en 2004. On lui doit notamment "Le château dans le ciel", sorti au Japon en 1987 mais distribué en France dix-sept ans plus tard, suite aux succès récents de Miyazaki.
En 2008, on le retrouve à la tête de "Ponyo sur la falaise", présenté en avant-première au festival de bande dessinée d'Angoulême. Le film est un nouveau succès, bien qu'on lui reproche une ressemblance frappante avec La petite sirène de Disney.
La particularité du travail d'animation au Japon est que le scénario et le dessin sont produits au même rythme et sont interdépendants. Le réalisateur a cependant toujours montré une attitude mitigée envers ce système.
En 2013, Miyazaki présente son dernier film "Le vent se lève" à la Mostra de Venise, où il fait part de sa décision de vouloir prendre sa retraite.
Hayao Miyazaki est marié et père de deux enfants. Goro est lui aussi réalisateur, et Kesuke est artiste graveur.
Filmographie :
2013 : Le vent se lève
2008 : Ponyo sur la falaise
2004 : Le château ambulant
2001 : Le voyage de Chihiro
1997 : Princesse Mononoké
1992 : Porco Rosso
1989 : Kiki la Petite Sorcière
1988 : Mon Voisin Totoro
1986 : Le château dans le ciel
1984 : Sherlock Holmes (Série TV)
1984 : Mirai shônen Konan Tokubetsu-hen: Kyodaiki Giganto no Fukkatsu
1984 : Nausicaä de la vallée du vent
1979 : Le Château de Cagliostro
1968 : Horus, prince du soleil
Récompenses :
2014 : Oscar d'honneur
2005 : Lion d'Or d'honneur de la Mostra de Venise
2003 : Oscar du meilleur film d'animation pour Le Voyage de Chihiro
2002 : Ours d'Or de la Berlinale pour Le Voyage de Chihiro
2001 : Chevalier des Arts et des Lettres
© Sipa, LILO
Hauru dans "Le Château ambulant" de Hayao Miyazaki (2005)
De l'héroïne de "Kiki la petite sorcière" à la terrifiante Yubaba du "Voyage de Chihiro", les enchanteurs sont monnaie courante dans l'univers d'Hayao Miyazaki. Pourtant, peu de ses protagonistes atteignent la complexité de Hauru, héros du "Château ambulant". Objecteur de conscience dans un monde en guerre qui pactise par ailleurs aisément avec des démons, Hauru va petit à petit retrouver son humanité au contact de Sophie, une jeune fille victime d'une étrange malédiction. Extrait du "Château ambulant" de Hayao Miyazaki (2005).
1/2