Hedi Slimane

  • En bref
  • 17 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Hedi Slimane©Abaca

Il reçoit son premier appareil photo à 11 ans et s'entraîne à tirer des portraits et des photos en noir et blanc. Il réalise ses premiers vêtements à 16 ans. Alors qu'il ambitionne de devenir journaliste, il fait une année en hypokhâgne, puis une année de sciences politiques, avant de partir à l'Ecole du Louvre étudier l'Histoire de l'Art.

En 1992, il devient l'assistant de Jean-Jacques Picart, co-fondateur de la maison de haute couture Christian Lacroix. Ils s'occupent entre autres du projet pour le centenaire de Louis Vuitton. En 1996, Hedi Slimane est appelé par Pierre Bergé pour diriger le prêt-à-porter chez Yves Saint Laurent, dont il finira par devenir le directeur artistique.

En 2000, le créateur intègre la maison Dior après avoir décliné de reprendre Jil Sander : il prend alors la tête de la collection Dior Homme. Il crée alors les nouveaux codes du vestiaire masculin de la marque avec du blanc, du noir, des lignes longues et cintrées et une allure androgyne mais rock.

En parallèle, Slimane continue la photo et sort en 2004 Stage et London Birth Of A Cult en 2006, deux recueils où il met en scène ses idoles rock telles ... que Pete Doherty. Après avoir quitté Dior en 2007, il consacre tout son temps à la photographie et publie l'ensemble de ses réalisations des années 2000 dans Anthology of a Decade (2011).

Slimane reprend sa collaboration avec Yves Saint Laurent en mars de l'année suivante et rebaptise la marque de prêt-à-porter "Saint Laurent Paris" en souvenir des collections "Saint Laurent Rive Gauche" créées par Saint Laurent en 1966. Il installe cependant son studio de création à Los Angeles. Sa première collection sera présentée en septembre 2012, suivie de celle à la Fashion Week d'été dans l'esprit grunge. Le "Saint Laurent Music Project" voit le jour peu après, avec pour mission de choisir des bandes sons pour les défilés.

Il se consacre à la pièce phare de Dior, le tailleur-pantalon, en 2014, et prendra une série de photos qu'il intitulera "Smoking".

En partenariat avec la fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent, Hedi Slimane lance en septembre 2014, "Sonic", un évènement où il expose ses clichés et diffuse des vidéos avec des images d'archive de la musique des quinze dernières années en passant de Lou Reed à Keith Richards ainsi que des scènes londoniennes (2003 à 2007) et californiennes (2007-2014).

Ses dernières news

Toutes ses news
Premier défilé d'Hedi Slimane chez Celine : qu'en a pensé la mode ?
Azza Kamaria
01 octobre 2018

Premier défilé d'Hedi Slimane chez Celine : ...

01 octobre 2018
article
Votez pour votre look Saint Laurent préféré !
Azza Kamaria
29 mai 2018

Votez pour votre look Saint Laurent préféré !

29 mai 2018
article
Édouard Philippe est dans le top 3 des Français les mieux habillés
Azza Kamaria
29 mai 2018

Édouard Philippe est dans le top 3 des ...

29 mai 2018
article
Betty Catroux : la muse d'Yves Saint Laurent, nouveau visage de la marque
Eloïse Goix
15 mars 2018

Betty Catroux : la muse d'Yves Saint Laurent, ...

15 mars 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.