Hedy Lamarr
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- Filmographie
- Discographie

L'actrice autrichienne, naturalisée américaine, célébrée pour ses rôles dans "Extase", "Le démon de la chair" puis "Samson et Dalila", et par ailleurs inventrice d'un système de télécommunication, naît le 9 novembre 1914 à Vienne.
Hedwig
Eva
Maria
Kiesler,
de
son
vrai
nom,
rêve
de
cinéma
depuis
toute
petite.
À
l'adolescence,
elle
quitte
les
bancs
de
l'école
pour
étudier
le
théâtre
auprès
de
Max
Reinhardt
à
Berlin.
C'est
ainsi
en
Allemagne
que
la
jeune
femme
fait
ses
premiers
pas
sur
le
grand
écran
en
1930,
dans
"Geld
auf
der
Straße"
de
Georg
Jacoby.
Ses
talents
d'actrice
-
et
surtout
de
pin-up
-
ne
tardent
pas
à
être
remarqués
trois
ans
plus
tard
grâce
à
"Extase",
un
film
de
Gustav
Machaty
où
elle
apparaît
entièrement
nue,
présenté
à
la
Mostra
de
Venise
puis
interdit
aux
États-Unis.
Son
premier
mari,
le
fabricant
d'armes
Fritz
Mandhl,
très
jaloux,
tente
même
de
s'emparer
de
toutes
les
copies
du
long-métrage
sulfureux,
en
vain.
C'est
d'ailleurs
pour
fuir
ce
dernier,
dont
elle
obtient
le
divorce
en
1937,
que
la
jeune
femme
s'exile
aux
États-Unis.
Dans
le
pays
de
l'Oncle
Sam,
celle
qui
se
fera
bientôt
appeler
Hedy
Lamarr
décroche
un
contrat
auprès
de
la
MGM.
Elle
tourne
alors
son
premier
film
hollywoodien
en
1938,
tenant
le
rôle
de
Gaby
dans
"Casbah"
de
John
Cromwell.
S'en
suivent
"La
Dame
des
tropiques"
(1939)
de
Jack
Conway,
puis
"Cette
femme
est
mienne"
(1940)
de
W.S.
Van
Dyke,
lesquels
rencontrent
un
franc
succès.
L'actrice
autrichienne
côtoie
alors
les
plus
grands
:
Clarke
Gable
et
Robert
Young,
respectivement
dans
"Camarade
X"
(1940)
et
"Souvenirs"
(1941)
de
King
Vidor,
ou
encore
Robert
Taylor
dans
"La
Danseuse
des
Folies
Ziegfeld"
(1941)
de
Robert
Z.
Leonard
et
Busby
Berkeley.
En
pleine
Seconde
Guerre
mondiale,
alors
qu'elle
est
au
summum
de
sa
carrière,
Hedy
Lamarr
se
fait
connaître
dans
un
tout
autre
domaine,
aussi
surprenant
que
révolutionnaire
:
avec
son
ami
compositeur
George
Antheil,
elle
fait
breveter
en
1941
un
système
de
communication
secrète,
basé
sur
un
principe
de
transmission
dit
d'étalement
de
spectre
par
saut
de
fréquence.
D'abord
utilisée
à
des
fins
militaires,
ce
que
l'on
surnommera
plus
tard
la
"technique
Lamarr"
servira
notamment
dans
la
téléphonie
mobile
puis
pour
la
création
du
Wi-Fi.
Or,
étant
dans
un
premier
temps
classée
"secret
défense"
par
la
Marine
américaine,
l'invention
de
Hedy
Lamarr
et
George
Antheil
ne
leur
sera
attribuée
que
sur
le
tard.
Après
une
première
reconnaissance
en
1997,
tous
deux
seront
finalement
admis,
en
2014,
au
National
Inventors
Hall
of
Fame.
En
tant
qu'actrice,
après
sa
tête
d'affiche
dans
"Tondelayo"
(1942)
de
Richard
Thorpe,
Hedy
Lamarr
voit
sa
carrière
décliner
à
la
fin
de
la
Seconde
Guerre
mondiale.
Elle
refuse
notamment
le
rôle
d'Ingrid
Bergman
dans
le
grand
"Casablanca"
de
Michael
Curtiz,
puis
finit
par
quitter
MGM.
Mais
elle
ne
dit
pas
encore
son
dernier
mot
:
en
1946,
elle
rejoint
les
productions
indépendantes
avec
"Le
Démon
de
la
chair"
d'Edgar
G.
...
La réputation de déesse intouchable et capricieuse, avec un penchant pour la chirurgie esthétique, a finalement eu raison de sa carrière. Celle que l'on surnommait pourtant "la plus belle femme du cinéma", par ailleurs véritable croqueuse d'hommes avec pas moins de six mariages et autant de prétendants que Billy Wilder, Otto Preminger, Charles Chaplin ou encore Orson Welles, finit alors ses jours recluse dans la petite commune de Casselberry au nord d'Orlando en Floride. Elle meurt de cause naturelle le 19 janvier 2000, à près de 87 ans.
Filmographie :
1958 : Femmes devant le désir, de Harry Keller
1957 : The Story of Mankind, d'Irwin Allen
1957 : Zane Grey Theater (Série TV)
1957 : Meurtres sur la dixième avenue, d'Arnold Laven
1957 : Shower of Stars (Série TV)
1954 : I cavalieri dell'illusione, de Marc Allégret
1954 : L'eterna femmina, de Marc Allégret
1954 : L'amante di Paride, de Marc Allégret et Edgar G. Ulmer
1951 : Espionne de mon coeur, de Norman Z. McLeod
1950 : Terre damnée, de John Farrow
1950 : A Lady Without Passport, de Joseph H. Lewis
1949 : Samson et Dalila, de Cecil B. DeMille
1948 : Vivons un peu, de Richard Wallace
1947 : Dishonored Lady, de Robert Stevenson
1946 : Le démon de la chair, d'Edgar G. Ulmer
1945 : Her Highness and the Bellboy, de Richard Thorpe
1944 : Angoisse, de Jacques Tourneur
1944 : Les conspirateurs, de Jean Negulesco
1944 : Le corps céleste, d'Alexander Hall
1942 : Tondelayo, de Richard Thorpe
1942 : Crossroads, de Jack Conway
1942 : Tortilla flat, de Victor Fleming
1941 : Souvenirs, de King Vidor
1941 : La danseuse des Folies Ziegfeld, de Busby Berkeley et Robert Z. Leonard
1941 : Viens avec moi, de Clarence Brown
1940 : Camarade X, de King Vidor
1940 : La fièvre du pétrole, de Jack Conway
1940 : I Take This Woman, de W.S. Van Dyke, Frank Borzage et Josef von Sternberg
1939 : La dame des tropiques, de Jack Conway et Leslie Fenton
1938 : Casbah, de John Cromwell
1933 : Extase, de Gustav Machaty
1932 : Man braucht kein Geld, de Carl Boese
1931 : Les treize malles de Monsieur O. F., d'Alexis Granowsky
1931 : Tempête dans un verre d'eau, de Georg Jacoby
1930 : Geld auf der Straße, de Georg Jacoby
Récompense :
1960 : Étoile sur le Hollywood Boulevard
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