Heidemarie Jiline Sander
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Heidemarie Jiline Sander, dite Jil, est née le 27 novembre 1943 à Wesselburen en Allemagne. C'est dans son pays natal que la future styliste de renom se forme avant d'étudier à Los Angeles durant une année.
Diplômée
de
design
en
textile,
Jil
sera
un
temps
journaliste
avant
de
commencer
à
créer
des
vêtements
en
tant
que
styliste
indépendante.
Sa
première
boutique
ouvre
ses
portes
en
1968
:
elle
y
vend
notamment
des
vêtements
de
la
marque
Rykiel
ou
encore
Mugler.
Environ
six
ans
plus
tard,
la
jeune
styliste
créé
sa
première
collection
éponyme
qu'elle
commercialise
dans
sa
propre
boutique
et
présente
à
Paris.
Touche
à
tout,
la
jeune
femme
se
lance
également
dans
les
cosmétiques
et
les
parfums
en
1979.
Les
créations
de
la
styliste
se
veulent
élégantes,
sobres,
modernes
et
pratiques
:
classée
dans
le
mouvement
des
"modernistes"
et
des
"minimalistes"
de
la
mode
des
années
1980-1990,
Jil
Sander
refuse
que
son
travail
soit
considéré
de
façon
artistique
ou
politique.
Celle
que
l'on
surnomme
"la
reine
du
minimum",
se
contente
de
couleurs
neutres
et
monochromes
:
le
gris,
le
beige
et
le
bleu
marine
sont
ses
couleurs
de
prédilection
depuis
les
années
1990.
Ses
vêtements
sont
fluides,
épurés
et
féminin
et
rencontrent
le
succès
auprès
des
femmes
d'affaires
entre
autres.
Son
entreprise,
cotée
à
la
bourse
de
Francfort
dès
la
fin
des
années
1980,
s'étend
:
elle
ouvre
alors
une
première
boutique
à
Paris
en
1993,
puis
une
seconde
à
Milan
et
enfin
une
autre
à
Chicago.
C'est
en
1997
qu'elle
présente
sa
première
collection
pour
homme
en
Italie.
Durant
ces
années,
sa
société
réalise
environ
100
millions
de
dollars
de
chiffre
d'affaires
:
un
petit
chiffre
face
...
Cependant, Jil Sander, à la fois présidente et styliste en chef, entretient des relations difficiles avec Patrizio Bertelli qui intervient dans toutes les décisions. Minimaliste et élitiste, le style de la créatrice allemande jure avec le modèle économique de Prada : une large diffusion ne correspond pas à la démarche de Sander. C'est ainsi que la maison de haute couture italienne imposera une baisse des techniques de confection ou de la qualité des textiles. Furieuse, Jil Sander démissionne cinq mois plus tard, perdant par la même occasion l'usage de son nom.
C'est en 2003 qu'elle reviendra vers sa marque pour rapidement la quitter de nouveau. Remplacée par Raf Simons, ce dernier conservera son style minimaliste : elle le soutiendra publiquement dans son rôle de directeur artistique. Prada revend Jil Sander AG en 2006 à un groupe britannique qui le revendra lui-même à un groupe japonais deux ans plus tard. En 2009, on retrouve la styliste en tant que consultante.
Après avoir collaboré trois ans avec le groupe UNIQLO, Jil Sander est appelée à récupérer la direction artistique de la maison portant son nom par le groupe japonais qui la possède et après le départ de Raf Simons chez Dior. Cependant, elle quittera son poste peu après, pour la troisième fois de sa carrière.