Hélène Carrère d'Encausse

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca, Wyters Alban

Elle est la fille d'un intellectuel géorgien, Georges Zourabichvili et d'une italienne, Nathalie von Pelken. Sa famille paternelle forme une longue lignée de serviteurs et de contestataires de l'ancien empire russe. Après avoir été ruiné par la Révolution russe, le clan Zourabichvili s'est établi à Paris.

Son père est assassiné en 1944 et Hélène vit à Paris avec sa mère. Elle commence des études de sciences politique et d'histoire. Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, elle est également docteure en histoire et spécialiste de l'Asie centrale du XIXème siècle. Elle sera par la suite professeure d'histoire à la Sorbonne et à l'IEP dans les années 1960.

En 1963, sortent ses premiers travaux notamment "Réforme et révolution chez les musulmans de l'Empire Russe". Tous ses ouvrages sont orientés sur l'évolution des pays de l'URSS et l'histoire politique du plus vaste pays du monde entre les Romanov, Staline ou encore Lénine.

C'est en 1990 qu'elle devient membre de l'Académie française, occupant le fauteuil 14. En 1992, Hélène Carrère occupe une fonction politique, le poste de conseiller auprès de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, poste ciblé sur la reconstruction des pays anciennement communistes. Elle est membre du Parlement européen en 1994 et par la suite vice-présidente de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Au sein de l'Académie, elle est également secrétaire perpétuel, poste jamais occupé par une femme avant l'année de son élection en 1999.

En 1952, elle épouse Louis Carrère d'Encausse. Elle est la mère de trois enfants, Emmanuel Carrère, écrivain et scénariste, Nathalie et Marina médecin échographiste et journaliste, elle a co-animé Le magazine de la santé avec Michel Cymes dès 2000.

 
0 commentaire - Hélène Carrère d'Encausse
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]