Helène Darroze

  • En bref
  • 34 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Helène Darroze©Abaca

C'est son arrière-grand-père qui ouvre la voie à Hélène Darroze en 1895 en fondant l'auberge Le Relais à Villeneuve-de-Marsan, reprise ensuite par son grand-père puis son père. Elle est également la nièce d'Alain Darroze, chef cuisinier renommé.

Hélène Darroze s'inscrit dans la tradition en suivant une formation en hôtellerie et en gestion d'entreprise à Sup de Co Bordeaux après une prépa HEC. Diplômée en 1990, la jeune femme intègre les cuisines d'Alain Ducasse au sein du restaurant gastronomique Louis XV de l'Hôtel de Paris de Monte-Carlo. Commis de cuisine pendant 4 mois puis responsable administrative, elle y travaillera durant trois ans. C'est Ducasse qui l'encourage à passer derrière les fourneaux décelant chez elle un talent rare.

La jeune cuisinière reprend en 1993 l'auberge familiale Chez Darroze aux côtés de son père et à la place de son frère qui se destine notamment à l'oenologie. Le succès vient en 1995 lorsqu'elle est nommée Jeune chef de l'Année par le guide Guide Champérard puis Grand de demain par Gault-Millau l'année suivante. La cuisine du chef Darroze est influencée par ses origines landaises et est un mélange entre tradition et raffinement : elle convaincra notamment Jacques Chirac lors d'un diner officiel entre le président et Helmut Kohl en 1996.

Mais la chef poursuit ses rêves et revend l'auberge familiale pour s'implanter dans la capitale : elle ouvre son propre restaurant gastronomique landais baptisé Hélène Darroze dans la rue d'Assas à Paris en 2000. L'établissement comprend un bar lounge à tapas au rez-de-chaussée baptisé Le Salon d'Hélène, le restaurant gastronomique La Salle à manger, servant de la cuisine du sud-ouest, du pays basque et du Périgord au 1er étage, et enfin La Boutique où s'effectue la vente de produits ... du terroir.

Moins d'un an après l'ouverture, en 2001, le restaurant est primé par le Guide Michelin et Hélène Darroze décroche ainsi sa première étoile puis une seconde deux ans plus tard, qu'elle perdra cependant en 2010. Elle est, avec Anne-Sophie Pic, l'une des seules femmes en activité à obtenir ces distinctions. Elle s'associera justement à cette dernière pour monter le club "Les nouvelles mères cuisinières" dans le but de former une nouvelle génération de femmes chefs cuisiniers.

Hélène Darroze sera la propriétaire du bistrot Toustem de 2007 à 2008 à Paris avant de prendre la tête du luxueux restaurant londonien The Connaught, qui reçoit une première étoile en 2009 puis une seconde en 2011. Elle y gère, en plus de la restauration, le room service, les manifestations privées et le grill. Elle ouvrira aussi un établissement à Moscou en 2012.

Egalement auteure, la restauratrice publie un premier ouvrage Personne ne me volera ce que j'ai dansé en 2005, un livre de recettes à la fois autobiographique, puis un second livre l'année suivante intitulé En-cas. Enfin, elle publie L'Héritage de mes grand-mères en 2014.

C'est en 2015 qu'elle intègre le jury de Top Chef (M6) lors de la saison 6 de l'émission aux côtés de Michel Sarran, Philippe Etchebest et Jean-François Piège.

Récompenses :

1995 : Elue Jeune chef de l'Année par le guide Guide Champérard
1996 : Elue Grand de demain par Gault-Millau
2001 : 1 étoile par le Guide Michelin pour son restaurant Hélène Darroze
2003 : 2ème étoile par le Guide Michelin pour son restaurant Hélène Darroze (perdue en 2010)
2009 : 1 étoile par le Guide Michelin pour le restaurant The Connaught (Londres)
2011 : 2ème étoile par le Guide Michelin pour le restaurant The Connaught (Londres)

Ses dernières news

Toutes ses news
Philippe Etchebest a refusé de participer à une émission "improbable"
Fabien Gallet
22 février 2020

Philippe Etchebest a refusé de participer à ...

22 février 2020
article
Pourquoi les émissions de cuisine sont-elles si populaires ?
Fabien Gallet
15 novembre 2019

Pourquoi les émissions de cuisine sont-elles ...

15 novembre 2019
article
Omar Sy, Zidane... 10 stars françaises qui s'engagent en faveur des enfants
Léandro Carvalho
15 novembre 2019

Omar Sy, Zidane... 10 stars françaises qui ...

15 novembre 2019
diaporama
Hélène Darroze voudrait perdre une dizaine de kilos
Hélène Demarly
03 novembre 2019

Hélène Darroze voudrait perdre une dizaine de ...

03 novembre 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.