Helmut Newton

Helmut Newton, né Helmut Neustädter, voit le jour le 31 octobre 1920 à Berlin. De père juif allemand et de mère américaine, il s'intéresse à très tôt à la photographie, achète à douze ans son premier appareil photo et commence dès l'adolescence à travailler pour la photographe Else Simon, qui va lui apprendre le métier.
En 1938, il quitte l'Allemagne nazi. Et alors que ses parents s'envolent pour l'Amérique du Sud, il fuit l'Europe et la répression par bateau via l'Italie. Arrivé à Singapour, il travaille pendant un temps comme portraitiste pour The Straits Times, le journal anglophone du pays.
Il est ensuite envoyé par les autorités britanniques en Australie, où il passera deux ans dans un camp de détention. En 1942, il rejoint l'armée Australienne en tant que chauffeur de camion. À la fin de la guerre, il acquiert la nationalité australienne et change son nom de famille pour Newton. En 1948, il se marie avec l'actrice June Browne, qui deviendra plus tard une célèbre photographe sous le pseudonyme d'Alice Springs.
À Melbourne, l'artiste installe son premier studio et fait de la photo de mode et de théâtre. En 1957, il réussit à décrocher un contrat d'un an chez le Vogue anglais et part alors s'installer en Europe. Il quitte le magazine avant la fin de son contrat et arrive à Paris où il collabore avec des magazines français et allemand, avant de s'envoler de nouveau vers l'Australie, où une place l'attend au sein du Vogue...
Australie.En 1961, il pose enfin ses valises et s'installe pour une longue période à Paris et travaille pour différents magazines dont Playboy. Il se crée un style unique, fait des photos souvent nues et érotiques mais très stylisées où il intègre parfois des éléments du sadomasochisme.
En 1970, le photographe est victime d'une attaque cardiaque qui le force à se ménager, mais sa côte de popularité ne cesse d'augmenter, notamment grâce à sa série "Big Nudes", qui marquera le sommet de sa carrière.
À la fin de sa vie, le photographe partage son temps entre la Californie et Monaco. En 2004, il meurt dans un accident de voiture à Los Angeles, dans l'allée du Château Marmont, le célèbre hôtel qui fut sa résidence secondaire pendant des années.
Au
cours
de
sa
carrière,
il
aura
photographié
de
nombreuses
femmes,
parmi
lesquelles
Catherine
Deneuve,
Grace
Jones,
Kate
Moss,
Monica
Bellucci,
Cindy
Crawford
et
Claudia
Schiffer.
Récompenses :
1989
:
Chevalier
dans
l'ordre
des
Arts
et
des
Lettres
1990
:
Grand
Prix
national
de
la
photographie
1992
:
Grande
Croix
du
mérite
allemand
1996
:
Commandeur
dans
l'ordre
des
Arts
et
des
Lettres
2004
:
Lucie
Award
Ses dernières news
Toutes ses news
Mort de Jean-Louis David à 85 ans : comment il ...

10 stars disparues dans un accident de voiture

