Helmut Newton

  • En bref
  • 5 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Helmut Newton©Abaca

En 1938, il quitte l'Allemagne nazi. Et alors que ses parents s'envolent pour l'Amérique du Sud, il fuit l'Europe et la répression par bateau via l'Italie. Arrivé à Singapour, il travaille pendant un temps comme portraitiste pour The Straits Times, le journal anglophone du pays.

Il est ensuite envoyé par les autorités britanniques en Australie, où il passera deux ans dans un camp de détention. En 1942, il rejoint l'armée Australienne en tant que chauffeur de camion. À la fin de la guerre, il acquiert la nationalité australienne et change son nom de famille pour Newton. En 1948, il se marie avec l'actrice June Browne, qui deviendra plus tard une célèbre photographe sous le pseudonyme d'Alice Springs.

À Melbourne, l'artiste installe son premier studio et fait de la photo de mode et de théâtre. En 1957, il réussit à décrocher un contrat d'un an chez le Vogue anglais et part alors s'installer en Europe. Il quitte le magazine avant la fin de son contrat et arrive à Paris où il collabore avec des magazines français et allemand, avant de s'envoler de nouveau vers l'Australie, où une place l'attend au sein du Vogue... Australie.

En 1961, il pose enfin ses valises et s'installe pour une longue période à Paris et travaille pour différents magazines dont Playboy. Il se crée un style unique, fait des photos souvent nues et érotiques mais très stylisées où il intègre parfois des éléments du sadomasochisme.

En 1970, le photographe est victime d'une attaque cardiaque qui le force à se ménager, mais sa côte de popularité ne cesse d'augmenter, notamment grâce à sa série "Big Nudes", qui marquera le sommet de sa carrière.

À la fin de sa vie, le photographe partage son temps entre la Californie et Monaco. En 2004, il meurt dans un accident de voiture à Los Angeles, dans l'allée du Château Marmont, le célèbre hôtel qui fut sa résidence secondaire pendant des années.

Au cours de sa carrière, il aura photographié de nombreuses femmes, parmi lesquelles Catherine Deneuve, Grace Jones, Kate Moss, Monica Bellucci, Cindy Crawford et Claudia Schiffer.

Récompenses :

1989 : Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres
1990 : Grand Prix national de la photographie
1992 : Grande Croix du mérite allemand
1996 : Commandeur dans l'ordre des Arts et des Lettres
2004 : Lucie Award

Ses dernières news

Toutes ses news
Noël : découvrez notre sélection de livres pour toute la famille !
Justine Fiordelli
02 décembre 2016

Noël : découvrez notre sélection de livres ...

02 décembre 2016
diaporama
Monica Bellucci parle désir et sexualité sans tabou
Pauline Julien
09 septembre 2016

Monica Bellucci parle désir et sexualité sans ...

09 septembre 2016
article
Dani sortira une autobiographie et un best-of pour la rentrée
Clara Lemaire
11 juillet 2016

Dani sortira une autobiographie et un best-of ...

11 juillet 2016
article
La Redoute x Wanda Nylon : une collection électrique !
Hélène Garçon
05 juin 2016

La Redoute x Wanda Nylon : une collection ...

05 juin 2016
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU