Henri Guaino

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Henri Guaino

Diplômé d'une licence d'histoire, il tente à trois reprises le concours d'entrée de l'ENA, sans succès. Dès lors, il s'inscrit à l'université Paris IX Dauphine et en repart avec un DEA de politique économique.

En 1982, il épouse une double carrière. Henri Guaino est économiste au Crédit Lyonnais et donne des cours à l'école normale supérieure de la ville de St-Cloud avant de devenir maître de conférences à l'IEP de Paris. Dès 1988, il commence à intégrer la sphère politique et côtoie les dénommésJacques Chirac, à qui il réécrit ses interviews, et Charles Pasqua, dont il devient un proche conseiller.

Pour la publication d'un rapport sur le chômage non conforme à l'analyse gouvernementale, il est écarté par Lionel Jospin en 1998. Mais Charles Pasqua lui confie la tâche de l'élaboration d'une charte d'aménagement ... et de développement du territoire des Hauts-de-Seine, projet qui l'occupe pendant deux années.

Ses ambitions reprennent ensuite le dessus et Henri Guaino postule au titre de Maire du cinquième arrondissement de Paris. Jean Tiberi, son principal opposant, l'emporte haut la main avec 40% des voix.

Connu pour sa méfiance envers l'Europe (1992), le grand discours du Bourget (2007), le discours d'investiture du président Sarkozy (2007) et le discours du Congrès de Versailles (2009), Henri Guaino est un homme de conviction qui sait jouer et déjouer les mots.

C'est en devenant conseiller spécial de Nicolas Sarkozy durant la présidence de ce dernier (2007-2012) que sa notoriété grandit et fait de cet homme de 58 ans, un personnage incontournable du paysage politique français.

Depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande en mai 2012, il est député des Yvelines.

Ses dernières news

Toutes ses news
Henri Guaino : vous ne devinerez jamais son étonnante reconversion !
Hélène Demarly
10 août 2017

Henri Guaino : vous ne devinerez jamais son ...

10 août 2017
article
Alex Goude a porté plainte après son passage dans ONPC
Hélène Garçon
20 juillet 2016

Alex Goude a porté plainte après son passage ...

20 juillet 2016
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.