Henri Guaino
- En bref
- 2 news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né à Arles le 11 mars 1957, Henri Guaino est un petit garçon élevé par sa mère et sa grand-mère. A l'adolescence, il rejoint les bancs du lycée avant de se rendre à Paris dans le but de poursuivre ses études.
Diplômé d'une licence d'histoire, il tente à trois reprises le concours d'entrée de l'ENA, sans succès. Dès lors, il s'inscrit à l'université Paris IX Dauphine et en repart avec un DEA de politique économique.
En 1982, il épouse une double carrière. Henri Guaino est économiste au Crédit Lyonnais et donne des cours à l'école normale supérieure de la ville de St-Cloud avant de devenir maître de conférences à l'IEP de Paris. Dès 1988, il commence à intégrer la sphère politique et côtoie les dénommésJacques Chirac, à qui il réécrit ses interviews, et Charles Pasqua, dont il devient un proche conseiller.
Pour la publication d'un rapport sur le chômage non conforme à l'analyse gouvernementale, il est écarté par Lionel Jospin en 1998. Mais Charles Pasqua lui confie la tâche de l'élaboration d'une charte d'aménagement ...
et de développement du territoire des Hauts-de-Seine, projet qui l'occupe pendant deux années.Ses ambitions reprennent ensuite le dessus et Henri Guaino postule au titre de Maire du cinquième arrondissement de Paris. Jean Tiberi, son principal opposant, l'emporte haut la main avec 40% des voix.
Connu pour sa méfiance envers l'Europe (1992), le grand discours du Bourget (2007), le discours d'investiture du président Sarkozy (2007) et le discours du Congrès de Versailles (2009), Henri Guaino est un homme de conviction qui sait jouer et déjouer les mots.
C'est en devenant conseiller spécial de Nicolas Sarkozy durant la présidence de ce dernier (2007-2012) que sa notoriété grandit et fait de cet homme de 58 ans, un personnage incontournable du paysage politique français.
Depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande en mai 2012, il est député des Yvelines.
Ses dernières news
Toutes ses news
