Herbie Hancock

Herbie Hancock©Amanda Edwards

Herbie Hancock se forme à la musique dès l'âge de sept ans. A l'adolescence, il découvre le jazz grâce aux enregistrements d'Oscar Peterson et de Georges Shearing, et étudie les pièces de Miles Davis, John Coltrane ou encore Lee Morgan. Après avoir passé trois ans et demi au Grinnell College pour apprendre à composer, il se fait engager par le trompettiste Donald Byrd et se fait rapidement une réputation. En 1962, il enregistre Takin 'Off, son premier album en tant que leader pour le label de jazz Blue Note, et se fait remarquer par Miles Davis qui monte un nouveau groupe à ce moment-là.
En 1963, Hancock rejoint le second grand quintet de Miles Davis, composé de talents dénichés par le musicien. Considéré comme l'un des plus grands ensembles de jazz de l'époque, sa section rythmique est complimentée pour ses innovations musicales. Hancock trouve alors son style et popularise de nouveaux accords et les rythmes complexes de mélodies. Une approche sophistiquée et originale où il est très difficile de repérer les changements pour une oreille non-avertie. Cette technique sera appelée par la suite "Time, No Changes".
Les albums Empyrean Isles (1964) et Maiden Voyage (1965) font partie des disques de jazz les plus influents de leur génération. A l'été 1968, Hancock est renvoyé du quintet de Miles Davis (pour une lune de miel qui aurait trop duré) et forme son propre sextet. Mais il continue tout de même de jouer aux côtés de Davis à diverses reprises.
En 1969, le musicien s'intéresse à l'électronique et travaille sur plusieurs albums expérimentaux avec son sextet, sous le nom de Hancock. Tous les disques contiennent des improvisations très libres de jazz fusion, d'électro et de musique contemporaine. Mais faute de vente, Herbie Hancock décide de revenir à un style plus accessible et plus funky. Il créé alors un nouveau groupe qu'il appelle The Headhunters, et leur premier album Head Hunters sorti en 1973 rencontre un très beau succès commercial.
Dans les années 1970 et au début des années 1980, Hancock joue avec son quintet V.S.O.P, constitué des membres du quintet de Miles Davis des années 1960, mais sans Davis lui-même. Entre 1978 et 1982, le musicien enregistre de nombreux albums de jazz marqués par le disco et la pop. Il connaît notamment un énorme tube en Angleterre avec le titre I Thought It Was You, sur lequel il chante ... avec un Vocoder.
Ses albums du début des années 1980 (Monster, Magic Windows, Lite Me Up) sont mal accueillis par la critique et par le marché, saturé de jazz à l'époque. Mais avec l'album Future Shock sorti en 1983, Hancock parvient à gagner un Grammy Award, notamment grâce au titre Rockit, la première chanson qui contient du scratch.
A la fin des années 1980, Herbie Hancock fait une pause qui s'interrompt avec la mort de son mentor Miles Davis en 1991. En 1994, il lui rend hommage avec A Tribute To Miles, un disque enregistré avec ses amis et admirateurs, puis retourne à des compositions acid jazz.
Dans les années 2000, il continue de composer et sort plusieurs disques dont Possibilities (2005) et encore plusieurs albums hommages, River : The Joni Letters (2007) en hommage à Joni Mitchell et The Imagine Project (2010) en hommage à John Lennon.
Discographie :
1962 : Takin' Off
1963 : Inventions And Dimensions
1963 : My Point Of View
1964 : Empyrean Isles
1965 : Maiden Voyage
1968 : Speak Like a Child
1969 : The Prisoner
1969 : Fat Albert Rotunda
1970 : Mwandishi
1971 : Crossings
1972 : Sextant
1973 : Head Hunters
1974 : Thrust
1975 : Love Me By Name
1975 : Man-Child
1976 : Secrets
1977 : Herbie Hancock featuring Jaco Pastorius at Chicago
1977 : Sunlight
1978 : Feets Don't Fail Me Now
1978 : The Piano
1979 : Monster
1980 : Mr. Hands
1980 : Magic Windows
1981 : Quartet
1981 : Lite Me Up
1983 : Future Shock
1984 : Sound-System
1988 : Perfect Machine
1994 : A Tribute to Miles
1994 : Cantaloupe Island
1995 : Dis Is Da Drum
1996 : The New Standard
1998 : Gershwin's World
2001 : Future 2 Future
2002 : Day Dreams
2005 : Possibilities
2007 : River: The Joni Letters
2010 : The Imagine Project
Récompenses :
1984 : Grammy Award de la meilleure prestation R&B instrumentale pour Rockit
1985 : Grammy Award de la meilleure prestation R&B instrumentale pour Sound-System
1987 : Oscar de la meilleure musique de fim pour Autour de minuit
1987 : César de la meilleure musique originale pour Autour de Minuit
1999 : Grammy Award du meilleur arrangement et accompagnement vocal/instrumental pour St Louis Blues
2008 : Grammy Award de l'album de l'année pour River: The Joni Letters
2008 : Grammy Award du meilleur album de jazz contemporain pour River: The Joni Letters
2009 : Grammy Hall of Fame Award pour Head Hunters
2011 : Grammy Award de la meilleure collaboration pour Imagine
2011 : Grammy Award du meilleur solo de jazz improvisé pour A Change Is Gonna Come

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