Hervé Morin

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Hervé Morin

Après avoir mis de côté l'idée de reprendre la ferme familiale, Hervé Morin rentre à l'université de Caen. Diplômé d'une maîtrise de droit à Assas, sa future carrière politique se dessine et il obtient le poste d'administrateur des services de l'Assemblée nationale.

En 1995, il devient maire d'Epaignes, commune de son enfance. Neuf ans plus tard, il est réélu dès le premier tour avec 71,97% des voix. Soutien de François Bayrou et porte-parole de sa campagne présidentielle en 2002, Hervé Morin se fait connaître en prenant la présidence de l'UDF (Union pour la Démocratie Française).

Suite à la défaite du centre, les intentions de votes d'Hervé Morin sont tournées ... vers Nicolas Sarkozy. Grâce à son expérience au sein du cabinet de François Léotard alors Ministre de la Défense, il est nommé Ministre de la Défense dans le gouvernement de François Fillon, poste qu'il occupe pendant trois ans, jusqu'en 2010. Durant cette fonction, il fait voter la "loi Morin", qui reconnaît de façon historique et officielle les dommages sanitaires causés par les expérimentations nucléaires.

Créateur d'un nouveau parti en 2007 (le Nouveau Centre), il incarne le pôle centriste et fait de François Bayrou et du Modem, ses principaux rivaux. Candidat à la présidence de la République de 2012, il retire sa candidature rapidement, faute de soutien de son parti.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.