Hot Chip

Hot Chip©Getty Images

C'est à l'école que se rencontrent Alexis et Joe Goddard, à l'âge de onze ans. Leur amitié se poursuit et ils se lancent dans la musique assistée par ordinateur. À l'orée des années 1990, ils découvrent New Order, The Stones Roses, Aphex Twin et My Bloody Valentine. En 2000, ils publient leur premier EP Mexico, qui mêle techno et mélodies à la guitare acoustique et au piano, et sur lequel les deux amis posent leur voix. Il sera suivi par un second EP intitulé San Frandisco.

Le premier album du groupe qu'ont rejoint Felix Martin et Al Doyle est signé chez l'indépendant Moshi Moshi (label de The Rakes, Bloc Party, Kate Nash). Sorti en 2004, il s'intitule Coming On Strong et réussit un mélange savant de sonorités électroniques et de pop sixties : la machine Hot Chip est lancée.

Le groupe est de retour deux ans plus tard avec The Warning. Grâce au succès rencontré par leur premier effort, ils signent chez DFA Records, label du leader de LCD Soundsystem. Sur ce disque figure l'aussi hypnotique que dansant Over and Over. Le groupe accroît encore sa popularité en montrant son savoir-faire sur scène, où sa musique prend une toute autre ampleur, et s'affranchit des enregistrements studio pour partir dans des excentricités et faire danser les foules. Reconnu mondialement, il collabore alors avec des groupes ou des artistes tels que ... Gorillaz, Kraftwerk, Amy Winehouse, Scissor Sisters, Queens of The Stone Age, Junior Boys, Caribou ou Neon Neon.

En 2008, le troisième disque Made In The Dark vaut à Hot Chip une nomination aux Grammy Awards dans la catégorie du meilleur enregistrement dance pour Ready For The Floor. La même année, Alexis Taylor entame en parallèle une carrière solo avec son premier album Rubbed Out sur lequel il reprend Coming Up de Paul McCartney. En 2009, Joe Goddard fonde, avec Raf Rundell, le groupe de musique électronique The 2 Bears.

One Life Stand, quatrième album du groupe un peu plus influencé par la pop, sort en 2010. L'année suivante, Al Doyle et Felix Martin fondent, avec Tom Hopkins, le groupe de musique électronique New Build. En 2012 sort In Our Heads, classant définitivement le son de Hot Chip à part et sur lequel figurent les excellents singles Night And Day, Don't Deny Your Heart,Flutes et How Do You Do ?

Après trois ans, le groupe est de retour début 2015 avec Why Make Sense?, dont la pochette est déclinée en 501 visuels différents, faisant de chaque exemplaire un modèle unique. Une édition limitée contient également un nouvel EP intitulé Separate, sur lequel figurent quatre morceaux supplémentaires.

Discographie:

2004 : Coming on Strong
2006 : The Warning
2008 : Made in the Dark
2010 : One Life Stand
2012 : In Our Heads
2015 : Why Make Sense?

Ses dernières news

Toutes ses news
Brexit : les artistes s'expriment sur le maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE
Sébastien Jenvrin
23 juin 2016

Brexit : les artistes s'expriment sur le ...

23 juin 2016
article
Alexis Taylor de Hot Chip annonce la sortie de "Piano"
Clara Lemaire
22 avril 2016

Alexis Taylor de Hot Chip annonce la sortie de ...

22 avril 2016
article
PJ Harvey et LCD Soundsystem programmés au festival We Love Green
Clara Lemaire
02 février 2016

PJ Harvey et LCD Soundsystem programmés au ...

02 février 2016
article
Warpaint : les Américaines planchent sur un nouvel album
Aurélie Tournois
28 octobre 2015

Warpaint : les Américaines planchent sur un ...

28 octobre 2015
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.