IAM
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Porté par Akhenaton et Shurik'N aux micros, le groupe marseillais a émergé sur la scène rap française à la fin des années 1980. Alors qu'il s'est d'emblée imposé comme un véritable pionnier du genre, c'est avec son album anthologique "L'École du Micro d'Argent" qu'il s'est définitivement introduit dans la légende.
Marseille,
1984.
Philippe
Fragione
et
Éric
Mazel
forment
le
groupe
Lively
Crew.
Celui-ci
devient
le
B
Boys
Stance
lorsqu'il
accueille
dans
ses
rangs
Geoffroy
Mussard,
d'abord,
puis
Pascal
Perez,
et
enfin
les
danseurs
Malek
Brahimi
et
François
Mendy.
La
troupe,
au
complet
en
1989,
se
trouve
enfin
une
nouvelle
enseigne
qui
ne
va
pas
tarder
à
être
sur
toutes
les
lèvres
:
IAM.
Les
membres,
eux,
se
dotent
de
pseudonymes
largement
empruntés
à
l'Égypte
des
pharaons
:
Imhotep
pour
Pascal,
DJ
Kheops
pour
Éric,
Divin
Kephren
pour
François,
et
bien
sûr
Akhenaton
pour
Philippe.
Seuls
à
se
démarquer,
Malek
se
couronne
Sultan
alors
que
Geoffroy
s'inspire
des
ninjas
en
se
dénommant
Shurik'N.
Le
groupe
fait
ses
premières
armes
sur
une
cassette
de
treize
titres,
enregistrée
avec
les
moyens
du
bord
(un
magnéto
quatre
pistes).
Bien
que
peu
d'exemplaires
circulent,
la
pudiquement
dénommée
"Concept"
parvient
à
faire
parler
d'elle
et
finit
par
atterrir
auprès
de
Labelle
Noire,
petit
label
qui
appartient
à
la
grande
maison
de
disques
Virgin.
IAM
obtient
ainsi
son
premier
contrat
en
1990,
enchaîne
déjà
les
premières
parties
de
concerts
-
et
pas
des
moindres
:
Madonna,
Public
Enemy,
Les
Rita
Mitsouko...
-
puis
livre
son
premier
album
dès
l'année
suivante.
Avec
déjà
des
singles
réussis
comme
Tam
Tam
de
l'Afrique,
"...
de
la
planète
Mars"
s'écoule
à
quelque
100
000
exemplaires,
propulsant
d'emblée
les
rappeurs
marseillais
parmi
les
plus
importants
de
l'Hexagone.
Ils
s'installent
surtout
en
véritable
concurrents
des
Parisiens,
qui
monopolisaient
jusque-là
la
scène
rap
française.
Le
succès
d'IAM
se
confirme
ensuite
avec
la
sortie
de
l'ambitieux
double-album
"Ombres
et
lumière"
en
1993.
Une
quarantaine
de
titres
pour
explorer
des
thèmes
d'actualité
comme
les
mythes
de
l'Égypte
Antique,
des
sujets
graves
comme
des
rythmes
dansants,
offrant
notamment
un
premier
tube
national
au
groupe
avec
l'ironique
Je
danse
le
Mia.
Se
moquant
des
danseurs
du
samedi
soir,
"en
survêtement
Tacchini",
"chemise
ouverte,
chaîne
en
or
qui
brille",
et
porté
par
un
clip
délicieusement
kitsch
signé
Michel
Gondry,
le
single
à
l'effet
d'une
bombe
de
Marseille
à
Paris.
Grâce
à
celui-ci,
mais
aussi
pour
la
richesse
de
l'opus
dans
son
ensemble,
IAM
est
sacré
en
1995
Groupe
de
l'année
aux
Victoires
de
la
Musique.
Cette
année-là,
il
assure
d'autant
plus
son
statut
de
pionnier
en
participant
au
projet
musical
de
Mathieu
Kassovitz
en
parallèle
à
"La
Haine"
:
pour
les
"musiques
inspirées
du
film",
le
groupe
signe
le
titre
La
25ème
heure.
Après
un
petit
temps
de
répit,
qui
permet
à
Akhenaton
de
voler
de
ses
propres
ailes
avec
"Métèque
et
mat"
(1995),
la
bande
se
retrouve
pour
un
troisième
opus
estampillé
IAM.
Enregistré
entre
New
York
et
Paris,
"L'École
du
Micro
d'Argent"
sort
en
1997.
Les
Marseillais
signent
là
leur
plus
grand
succès
commercial,
s'agissant
même
de
l'album
de
rap
français
les
plus
vendus
encore
à
ce
jour
avec
plus
d'un
million
et
demi
d'exemplaires
écoulés
depuis
sa
sortie.
C'est
aussi
leur
oeuvre
la
plus
aboutie,
qualifiée
de
culte
et
vénérée
par
les
critiques
grâce
à
autant
de
titres
incontournables
que
L'école
du
micro
d'argent,
Nés
sous
la
même
étoile,
Petit
frère,
L'empire
du
côté
obscur,
Quand
tu
allais,
on
revenait,
et
bien
sûr
le
morceau
final
épique
-
9
minutes
sans
refrain
-
Demain,
c'est
loin,
que
l'Abcdr
du
Son
classe
en
pôle
...
Preuve de son succès, le groupe joue à guichets fermés au Zénith parisien et entame une grande tournée nationale. Sur la scène des Francofolies de La Rochelle, il invite quelques rappeurs en herbe - de l'école marseillaise bien sûr - s'imposant ainsi en véritable maître sur la scène française. Aussi ses membres en profitent-ils pour s'essayer à quelques projets solo. Alors que Shurik'N rencontre un grand succès en 1998 avec "Où je vis", Akhenaton et Kheops reçoivent une nouvelle Victoire de la Musique en 1999, de la Meilleure bande originale de l'année pour avoir signé celle du célèbre "Taxi" (1998) de Gérard Pirès.
Les rappeurs ont sorti à eux tous une dizaine d'albums solos lorsqu'ils se retrouvent finalement en 2003. C'est entre Marseille, Paris et New York qu'ils enregistrent le quatrième opus d'IAM, précédé du single Noble Art en featuring avec les américains Redman et Method Man - le titre Bienvenue fera quant à lui l'objet d'une collaboration avec Beyoncé. Dans le contexte international tendu des attentats du 11 septembre suivis de la guerre controversée en Irak, sans compter le deuxième tour houleux de la présidentielle française en présence de Jean-Marie Le Pen, autant dire que l'album "Revoir un printemps" s'inscrit définitivement dans le côté obscure.
Les aficionados du groupe de rap marseillais doivent encore attendre quatre ans avant d'obtenir du nouveau matériel. IAM les fait patienter en 2007 avec une "Official Mixtape", mixée par Kheops et Cut Killer, avec des guests comme Psy 4 de la Rime, Chien de paille et Faf Larage - petit frère de Shurik'N. Puis présente un mois plus tard "Saison 5", avec notamment le single Ça vient de la rue, en hommage à la culture urbaine. Alors qu'ils font la promotion de ce cinquième opus dans des salles plus intimes que d'ordinaire, telles que le Bataclan et l'Olympia à Paris, les rappeurs font de nouveaux heureux en fin d'année avec un projet graphique cette fois, sous la forme d'un comics intitulé "Imperial Asiatic Man".
L'année suivante, pour fêter ses 20 ans, IAM s'offre le cadeau de ses rêves : un concert au pied des pyramides d'Égypte où le groupe reprend ses plus grands tubes devant quelque 700 personnes. En découle un nouveau documentaire de coulisses, "Encore un printemps", accompagné du live de leur performance inédite sur la sortie DVD.
Après encore de longues années d'attente, les Marseillais - qui ne sont plus que cinq depuis le départ de Freeman, alias Malek Sultan, en 2008 - reviennent à nouveau en 2013 avec "Arts Martiens", qui s'invite d'emblée en tête des charts. Toujours plein de surprises, ils dévoilent la même année "...IAM", septième opus que les rappeurs annoncent toutefois, au plus grand dam des fans, comme leur dernier... Pourtant les voilà de retour, trois ans plus tard, dans les studios pour concocter un nouvel album prévu pour 2017.
Discographie :
2013 : ...IAM
2013 : Arts Martiens
2007 : Saison 5
2003 : Revoir un printemps
1997 : L'École du Micro d'Argent
1993 : Ombres et lumières
1991 : ...de la planète Mars
Récompenses :
1998 : Victoire de la Musique du Meilleur album de l'année, pour "L'École du Micro d'Argent"
1995 : Victoire de la Musique du Groupe de l'année
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