Igor Bogdanoff

  • En bref
  • 19 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Igor Bogdanoff©Getty Images, Foc Kan

Difficile de dissocier Igor Bogdanoff de son frère Grichka. S'ils sont pourtant de faux jumeaux - le premier est né à 15h10 et le second à 15h50 - leurs similarités physiques et mentales s'avèrent troublantes. En effet, tous deux surdoués, ils parlent couramment les langues françaises, allemandes, russes et anglaises dès l'âge de 3 ans, tout en jouant sans difficultés du piano. Une enfance peu commune donc.

Attirés tous deux par le pilotage, ils conduisent des voitures à six ans, des planeurs à quinze, et des avions et hélicoptères l'année suivante. Entre-temps, les jumeaux de l'espace décrochent leur baccalauréat à l'âge de 14 ans. N'éprouvant pas le besoin de communiquer longuement entre eux, leurs cerveaux étant comme connectés, ils se mettent à écrire une poignée d'ouvrages de science-fiction, de philosophie et de vulgarisation scientifique, à commencer en 1976 par l'essai "Clefs pour la science-fiction".

Ce dernier ne passe pas inaperçu dans le PAF et les chaînes de télévision s'empressent d'inviter ces deux curiosités à qui l'on va poser d'innombrables questions sur le monde qui nous entoure. Puis, c'est Antenne 2 qui a le flair en premier en les intégrant dans son émission hebdomadaire pour la jeunesse, Un sur Cinq, entre 1976 et 1978. Autour de Patrice Laffont, les comparses occupent la rubrique science-fiction.

Mais c'est avec l'ovni Temps X, émission futuriste diffusée sur TF1 de 1979 à 1987, qu'Igor et Grichka, habillés de combinaisons argentées et postés dans un décor de vaisseau spatial, assoient leur notoriété. Premier magazine de science-fiction du petit écran français, ils y évoquent par le biais de reportages et séries, des sujets visionnaires comme les balbutiements d'Internet, un certain Bill Gates ou encore le concept d'E=M6, qui deviendra l'émission-phare que l'on ne présente plus.

À l'aube des années 1990, lorsque l'émission s'arrête, la fratrie disparait pendant une dizaine d'années de la petite lucarne, chacun se consacrant alors à son domaine de prédilection : la physique pour Igor et les mathématiques pour Grichka. Tandis que le premier devient titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en sémiologie et d'un doctorat en physique théorique, ... le second est à la fois diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris et docteur en mathématiques. Deux parcours exemplaires qui attirent des regards aussi admiratifs que malveillants. En 2002 par exemple, une rumeur circule sur Internet, accusant leurs articles de canulars. Ils donneront leur vision de ces évènements dans leur ouvrage "Avant le Big Bang" (2004). Leur ouvrage sera une nouvelle fois vivement critiqué pour ses erreurs élémentaires en mathématiques et en physique.

En 1999, les frères Bogdanoff, devenus incollables sur des thèmes aussi peu abordables que les trous noirs, la physique quantique et le big bang, retrouvent la télévision sur le chaîne 13e rue avec le magazine hebdomadaire Projet X 13, puis sur France 2 avec le court programme scientifique Rayons X, dans lequel leurs répliques 3D évoluent dans un vaisseau spatial tout en exposant le fait scientifique du jour.

Depuis ces répliques 3D, la fratrie a bien changé physiquement parlant. Si à leurs débuts Igor et Grichka semblaient être de jeunes éphèbes aux traits parfaits et aux ressemblances frappantes. Ce n'est pas pour rien si pendant une année de tournage de leur émission Temps X, alors qu'Igor se trouvait aux Etats-Unis, Grichka a pris place sans que les téléspectateurs ne s'en rendent compte. Aujourd'hui leurs pommettes sont bien plus saillantes, leurs mentons proéminents : deux visages irréguliers qui les éloignent toujours plus de notre planète. Les questions de la chirurgie esthétique et de la maladie sont souvent évoqués avec eux, sans réponses de leur part.

Côté vie privée, Igor Bogdanoff est loin d'être la copie conforme de son frère. En effet, si ce dernier est célibataire et sans enfants, Igor a quant a lui connu plusieurs unions et naissances. Marié depuis 2009 à sa cadette - ils ont 20 ans de différence - l'écrivaine Amélie de Bourbon Parme, il est l'heureux papa de six enfants, deux avec cette dernière (Alexandre et Constantin et quatre nés de ses mariages passés : Dimitri (1976) avec la comédienne Geneviève Grad ; Sacha Maria (1989), Anna (1991) et Wenceslas (1994) avec la comtesse Ludmila d'Oultremont.

Ses dernières news

Toutes ses news
La famille des Bogdanoff ne sait rien de leur transformation physique
Myriam Azoul
09 juillet 2018

La famille des Bogdanoff ne sait rien de leur ...

09 juillet 2018
article
Les frères Bogdanoff : de gros problèmes d'argent ?
Myriam Azoul
28 juin 2018

Les frères Bogdanoff : de gros problèmes ...

28 juin 2018
article
Mise en examen des frères Bogdanoff pour escroquerie sur personne vulnérable
Solène Filly
22 juin 2018

Mise en examen des frères Bogdanoff pour ...

22 juin 2018
article
Soupçonnés d'escroquerie, les Bogdanoff auraient été placés en garde à vue
Fabien Gallet
20 juin 2018

Soupçonnés d'escroquerie, les Bogdanoff ...

20 juin 2018
article

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU