Iker Casillas

Iker Casillas©Abaca

À l'âge de 19 ans, Casillas est considéré comme l'un des talents les plus prometteurs de sa génération. Titre qu'il confirmera en mai 2000, à l'issue de la finale de la Ligue de Champions, où il contribue à la victoire de son club sur un score de 3-0.
Souple, agile et attentif, Iker Casillas devient très vite une figure incontournable du club madrilène. Farouche gardien de but, il est l'un des principaux acteurs du triomphe du club lors de la saison 2001-2002 : alors que le gardien titulaire César Sanchez se blesse, il est désigné pour le remplacer au pied levé. Grâce à quatre impressionnants arrêts, il permet à son équipe de n'encaisser aucun but et de remporter la coupe.
Le Madrilène va progressivement gravir les échelons de son club, et sera promu capitaine en 2010. Il peut également se targuer d'avoir sauvé le Real de Madrid de la défaite à de nombreuses reprises. Le club remportera en effet plusieurs fois la coupe d'Espagne et le Ligue des Champions.
Son parcours dans l'équipe nationale espagnole est du même acabit que celui au sein du Real. À 15 ans à peine, il participe au championnat d'Europe des moins de 16 ans, puis intègrera l'équipe senior au début des années 2000. À ses 21 ans, on lui confie le poste de gardien titulaire. Il amène son équipe ... à l'Euro 2004, mais cette dernière est malheureusement éliminée dès la phase de poule.
Enchainant les exploits, San Iker, comme le surnomment ses pairs, fait de nouveau parler de lui à l'Euro 2008, en défendant impitoyablement sa cage de but. Le tournoi est cette année-là remporté par la sélection espagnole qui, durant toute la compétition se démarquera des autres équipes. La Roja se qualifie également pour le championnat du monde 2010 qu'elle remporte avec brio, puis à l'Euro 2012, dont elle sort triomphante. Que de succès pour l'équipe rouge. La courbe est toutefois renversée lors du Mondial 2014, au cours duquel Iker et ses coéquipiers sont humiliés et éliminés dès le premier tour.
Homme de tous les records, Casillas est l'un des rares vétérans du Real de Madrid et de l'équipe nationale espagnole. Il a été trois fois nommé Ballon d'Or et a à son actif un total de 162 sélections dans l'équipe de football de son pays. À l'été 2015, la presse sportive rapporte qu'il quitte le Real de Madrid pour le FC Porto, après plus de 25 ans de fidélité.
Palmarès :
Ligue des champions en 2002
Vainqueur avec le Real Madrid

Championnat d'Europe de football en 2008
Champion avec l'équipe d'Espagne
Championnat du monde de football en 2010
Champion avec l'équipe d'Espagne
Championnat d'Europe de football en 2012
Champion avec l'équipe d'Espagne

Ligue des champions en 2014
Vainqueur avec le Real Madrid

Ses dernières news

Toutes ses news
Les dix plus belles femmes de footballeurs
Hélène Garçon
07 juin 2016

Les dix plus belles femmes de footballeurs

07 juin 2016
diaporama

Ses derniers films

Tous ses films

Les Arbitres

documentaire
sortie le 1 janvier 2011
Les Arbitres

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.