Imany

  • En bref
  • 11 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Imany©Abaca, Reynaud Julien/APS-Medias

Nadia Mladjao, de son vrai nom, naît au sein d'une famille de sept enfants à Martigues, près de Marseille, où son père militaire est basé. Aux îles de Comores, elle y retourne chaque vacance d'été avec sa famille mais grandit ainsi en France. Longtemps incertaine de son avenir, celle qui se lance dans une fac d'histoire et envisage brièvement de devenir journaliste voit finalement son destin venir à elle à 17 ans : la belle d'1m78 se fait remarquer par une agence de mannequinat dans le métro parisien. Deux ans plus tard, là voilà à New York pour un contrat de trois semaines auprès de Calvin Klein. Elle y restera finalement sept ans.

Les attaques terroristes du 11 septembre 2001 auront toutefois raison de sa carrière de top-modèle. À partir de là, "Tout s'est écroulé" dira-t-elle plus tard au micro d'Europe 1. Elle enchaîne alors les petits boulots, puis se met à rêver : "Dans les couloirs des restaurants, on ne rencontre que des gens qui sont acteurs, chanteurs, qui n'ont que ce rêve et qui travaillent comme des fous. J'ai été inspiré par ça. C'est un truc américain. Le déclic s'est fait avec le temps et parce que je ne voulais pas passer mon temps à travailler comme une malade pour juste payer le loyer", poursuit-elle en effet lors de son interview auprès du média français.

C'est finalement en 2008 que la jeune femme se décide à se consacrer à la chanson, elle qui a pourtant pendant longtemps eu honte de sa voix grave - jusqu'à entendre Tracy Chapman passer à la radio. Elle prend alors des cours de chants, commence à écrire ses propres textes à la guitare, et rentre à Paris. Là, elle embauche sa soeur Fatou en tant que manageuse et se lance sur scène. "Au début, je chantais devant trente personnes dont la moitié ... était de ma famille" avoue-t-elle au magazine Elle. Avant de poursuivre : "puis, le bouche-à-oreille a fonctionné, le producteur Malick N'diaye nous a rejointes."

Ce dernier lui permet de dévoiler son premier EP en 2010, "Acoustic Sessions", composé de quatre titres de sa composition et une reprise, I'll be There de Michael Jackson. S'en suit moins d'un an après son premier album, "The Shape of a Broken Heart", un mélange de soul, de pop et de folk sur lequel les critiques évoquent une ressemblance avec la grande Billie Holiday. Porté par son premier single, You'll Never Know, l'opus entre d'emblée dans les charts français, en dix-neuvième position, et se voit certifié disque de platine.

Celle qui se fait dorénavant appeler Imany, qui signifie "espoir" en swahili, conquit vite le public. Si bien qu'elle est contactée pour signer la bande originale du film choral d'Audrey Dana, "Sous les jupes des filles". Avec un casting choc, Isabelle Adjani, Laetitia Casta, Sylvie Testud ou encore Vanessa Paradis, celui-ci rencontre un grand succès à sa sortie dans les salles obscures de l'Hexagone en 2014. Et, l'année suivante, le remix d'un des titres de l'album, Don't Be So Shy par les DJ russes Filatov et Karas, fait un carton à travers l'Europe, se hissant en tête des charts en France, en Belgique, en Allemagne ou encore en Suisse.

Forte de ce succès, Imany revient en 2016 avec un nouvel album. Annoncé avec le single There Were Tears, "The Wrong Kind of War" s'installe cette fois dans une confortable sixième place du classement français. De quoi promettre encore un bel avenir pour la chanteuse, entre-temps devenue maman, qui arpente depuis les salles de concert de l'Hexagone au Canada, en passant par l'Allemagne et la Russie.

Discographie :

2016 : The Wrong Kind of War
2011 : The Shape of a Broken heart

Ses dernières news

Toutes ses news
10 célébrités qui se sont battues pour avoir un enfant
Émilie Nougué
13 avril 2018

10 célébrités qui se sont battues pour avoir ...

13 avril 2018
diaporama
Julie Gayet soutient Laëtitia Milot dans sa lutte contre l'endométriose
Émilie Nougué
05 mars 2018

Julie Gayet soutient Laëtitia Milot dans sa ...

05 mars 2018
article
Ces mannequins qui se sont lancés dans la musique
Fabien Gallet
28 février 2018

Ces mannequins qui se sont lancés dans la musique

28 février 2018
diaporama
Enora Malagré, victime de fausses couches, va se faire retirer l'utérus
Hélène Demarly
28 décembre 2017

Enora Malagré, victime de fausses couches, va ...

28 décembre 2017
article

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.