Incubus

Incubus©Getty Images, Mick Hutson

Incubus se forme en 1991 et sort sa première démo, Closet Cultivation, en 1994. Un mélange de funk et de rock dans l'esprit des Red Hot Chili Peppers qui va évoluer au fil des albums. Trois ans plus tard, le groupe enregistre une deuxième démo, Enjoy Incubus avant de sortir son premier album en indépendant, Fungus Amongus, en 1995.

En 1997, les Californiens signent chez Sony et sortent leur deuxième album, S.C.I.E.N.C.E, qui se vend à plus de 740 000 exemplaires aux Etats-Unis. Leurs influences musicales s'étendent alors de la funk vers d'autres horizons tels que le trip hop, le jazz voire même la techno, et attire une large palette de fans. Encore très peu connu du grand public, Incubus part ensuite en tournée en Europe et en Amérique avec les groupes phares de l'époque : Limp Bizkit, Hed Pe, Soulfly, System of a Down, Korn ou bien encore Papa Roach.

Après avoir tourné également avec Black Sabbath, les Américains enregistrent le disque Make Yourself (1999), et explose avec le tube Pardon Me, classé troisième au Billboard Modern Rock. Le deuxième single, Make Yourself fait encore mieux en entrant à la deuxième position. Le troisième single, Drive, atteint quant à lui directement la première place du top. Le groupe repart alors immédiatement en tournée avec Primus, et assoit sa position de nouveau groupe à suivre.

En 2000, Incubus sort un nouvel EP, ...When Incubus Attacks Volume 1, en préparation à leur nouvel album Morning View qui arrive dans la foulée. Le son est plus calme que les précédentes compositions du groupe, mais l'opus est une nouvelle fois très bien accueilli par la critique. Après une tournée mondiale, Incubus fait une pause de quelques années et revient en 2004 avec A Crow Left of the Murder... vendu à 332 000 exemplaires la première semaine, notamment grâce aux singles Agoraphobia et Sick Sad Little World.

Pour l'album Light Grenades (2006), Incubus délaisse le funk et le nu metal et se tourne vers le pop rock alternatif. Un son plus propre et plus direct, mais qui garde le côté sombre des débuts, prouvant que même les groupes de rock modernes arrivaient à s'améliorer au fil des albums. Il faudra ensuite attendre 2011 pour entendre son successeur, If Not Now, When, après cinq ans d'absence sur le devant de la scène. Le plus long hiatus du groupe à ce jour.

Quatre ans plus tard, Incubus fait son retour avec Trust Fall, un EP en deux parties dont la première est dévoilée en 2015. La deuxième partie est prévue courant 2016, avant l'arrivée d'un nouvel album.

Discographie :

2011 : If Not Now, When?
2006 : Light Grenades
2004 : A Crow Left of the Murder...
2001 : Morning View
1999 : Make Yourself
1997 : S.C.I.E.N.C.E.
1995 : Fungus Amongus

Vos réactions doivent respecter nos CGU.