Inez & Vinoodh

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Inez & Vinoodh©Getty Images, Taylor Hill / Contributeur

Inez & Vinoodh sont originaires des Pays-Bas et c'est à l'Académie de Mode d'Amsterdam que les deux amis font leurs études. Vinoodh aspire au stylisme, Inez est déjà une photographe aguerrie, connue de ses jeunes pairs pour ses clichés à l'atmosphère un peu sombre, élégants avant tout.
En 1996, Vinoodh Matadin lance sa griffe et fait appel à son ancienne camarade pour la photographie. Séduit par le travail d'Inez, c'est en tandem puis en couple qu'ils décident d'évoluer, laissant le stylisme de côté. C'est dans le secteur de l'art visuel qu'Inez et Vinoodh s'illustrent tout d'abord, jusqu'à ce que le magazine The Face se penche sur leurs photographies après les avoir découvertes. C'est l'entrée du tandem dans le sacro-saint empire de la photographie de mode.
Leur travail concentre énormément de portraits, de stars de la musique ou du cinéma centrés sur une mise à nu du sujet, d'une relative simplicité sans fioritures. Parmi les personnalités habituées à être capturées par leur ... objectif : Lady Gaga, Kendall Jenner, Björk, Linda Evangelista, Daniel Day-Lewis ou encore Scarlett Johansson et le président Barack Obama. Le duo évoque souvent comme inspirations et modèles Richard Avedon ou encore Helmut Newton.
Les photographes ont notamment travaillé sur des campagnes pour les couturiers Yves Saint Laurent, Isabel Marant, Givenchy, Juicy Couture, Dior, Balmain, Helmut Lang pour n'en citer qu'une infime partie.
Inez & Vinoodh ne se cantonnent pas au travail de l'image. Après avoir livré des couvertures exceptionnelles pour GQ,Vogue, Elle, W magazine, entre autres, et s'être imprégné de toutes les tendances entre 1980 et les années 2000, le couple fonde en 2013 sa propre griffe de joaillerie éponyme, notamment en vente chez Colette.
Le couple est encore présenté comme les premiers photographes à comprendre et utiliser des logiciels numériques de retouche photo tels que Photoshop au service de leur travail et de leur création.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.