En raison des activités professionnelles de son père, alors sous-directeur général de l'Unesco et ambassadeur de Colombie en France, la jeune Ingrid Betancourt voyage toute petite entre la France et la Colombie. Après des études primaires passées à Paris, elle rejoint Bogota pour ses études secondaires, puis regagne la Ville-Lumière pour y intégrer l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, d'où elle ressort diplômée en 1983.
Sur les traces de ses parents, elle s'engage en politique. D'abord en rejoignant en 1990 le ministère des Finances colombien comme conseillère auprès du ministre, puis le ministère du commerce extérieur en 1992.
Deux ans plus tard, elle se présente aux élections législatives, à la suite desquelles elle obtient un siège de député. Puis elle crée dans la foulée, en 1998, son propre parti politique, Oxigeno Verde, un parti vert colombien, et se fait élire sénatrice.
Alors qu'elle est en pleine campagne pour l'élection présidentielle colombienne de 2002, sa carrière politique se brise lorsqu'elle se fait enlever par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), le 23 février 2002, dans la jungle colombienne, sur la route de Florencia.
Soutenue en France notamment par le président Nicolas Sarkozy et le politicien Dominique de Villepin, ainsi que par le président vénézuélien Hugo Chavez, Ingrid Betancourt est libérée le 12 juillet 2008, après plus de six ans de captivité et des négociations houleuses entre les guérilleros des FARC et les gouvernements français et colombiens.
Deux jours plus tard, elle se fait décorer des insignes de chevalier de la Légion d'honneur en France. Depuis sa libération, Ingrid Betancourt a cessé toute activité politique et a publié trois ouvrages : Même le silence a une fin (2010), Demain dans tes yeux (2014) et La Ligne bleue (2014).
© BestImage, Action Press
Ingrid Betancourt : un kidnapping sous fond d'affaire d'état
Kidnapping tristement célèbre, celui d'Ingrid Betancourt. En février 2002, cette dernière, alors candidate à la présidentielle colombienne, est enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC). Elle sera délivrée en 2008 après six ans de calvaire dans la jungle amazonienne. Un cauchemar évoqué par la femme politique colombo-française de 56 ans dans un livre intitulé "Même le silence a une fin" et paru en 2012.
Ingrid Betancourt reçoit le prix "World Hope Awards 2014" du magazine autrichien Look à Vienne, le 16 octobre 2014.
1/1