Ingvar Kamprad
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

Né le 30 mars 1926 dans le Småland, région pauvre de la Suède, Ingvar Kamprad montre dès son adolescence des talents de commercial hors pair, en vendant des allumettes des décorations de Noël dans la rue. Le petit vendeur d'allumettes suédoises ne le restera pas longtemps.
À tout juste 17 ans, il crée Ikea, acronyme de son prénom, de son nom, de la ferme familiale, Elmtaryd, et du nom de son village natal, Agunnaryd. Au départ, l'entreprise vend des stylos, de la petite maroquinerie, des bijoux et des bas en nylon au porte à porte. Trois ans plus tard, le jeune entrepreneur développe la vente par correspondance grâce à un catalogue, puis décide de se diversifier en ajoutant des meubles. Face au succès, Ikea se concentre exclusivement à la vente de meubles à partir de 1951.
En 1953, Ingvar Kamprad ouvre ...
son premier magasin, puis deux ans plus tard, Ikea commence à produire ses propres meubles. Il développe ses produits selon la norme FFP : la fonctionnalité, la forme et la facilité à être produit. La marque suédoise révolutionne le marché en créant le meuble en kit. Son créateur va en exporter le concept de l'ameublement bon marché et ouvrir des magasins dans le monde entier.Ingvar Kemprad est considéré comme l'un des hommes les plus riche du monde et malgré les différents scandales qui ont émaillés sa carrière, il reste un homme très populaire en Suède.