Inna Shevchenko

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Inna Shevchenko©BestImage - PIX4U

C'est pendant ses études de journalisme qu'Inna Shevchenko commence à militer. En 2009, elle rejoint les FEMEN, un mouvement féministe ukrainien qui combat le patriarcat, la dictature, la religion et l'industrie du sexe. Le mouvement est mondialement connu pour son engagement et les manifestations topless de ses membres.

En 2011, âgée de 21 ans, alors qu'elle manifeste avec 2 autres FEMEN à Minsk en Biélorussie devant le siège du KGB pour demander la libération de prisonniers politiques et contre la dictature en place, elle est enlevée et torturée par les membres du KGB. Les 3 jeunes femmes sont finalement relâchées et la jeune fille demande l'asile politique à la France qui lui accorde.

L'activiste a de nouveaux combats. Lors d'une manifestation en faveur des Pussy Riots condamnées pour un concert contre Vladimir Poutine dans une cathédrale orthodoxe de Moscou, elle passe à la tronçonneuse une croix chrétienne dans le centre de Kiev. Un acte de rébellion qui ... lui vaudra de nombreuses menaces de mort et une demande d'arrestation de la part du président Ukrainien.

De retour en France, Inna Shevchenko développe le mouvement FEMEN à l'international. Dans la capitale, elle met en place un camp d'entrainement féministe pour les nouvelles recrues. Sa première campagne d'envergue sur le sol français sera lors des manifestations en faveur du Mariage pour Tous.

À l'occasion de la fête nationale le 14 juillet 2013, un timbre Marianne est dévoilé dont les traits sont inspirés par Inna Shevchenko. Un honneur pour la jeune activiste qui twitte alors : "Désormais, tous les homophobes, extrémistes, fascistes devront lécher mon cul pour envoyer une lettre".

Aujourd'hui leader du mouvement international, Inna Shevchenko participe à de nombreuses conférences à travers le monde. Elle contribue à divers journaux et magazines. En 2017, elle a co-écrit avec une autre FEMEN Anatomie de l'oppression, aux éditions du Seuil, où elles exposent les persécutions religieuses perpétrées sur le corps des femmes.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU