Iron Maiden

Iron Maiden©Getty Images, Redferns - Mick Hutson

Le groupe originaire de Londres a été fondé par le bassiste Steve Harris en décembre 1975, rejoint rapidement par Dave Murray. Le groupe est déjà confortablement installé quand il rencontre en 1982 un succès mondial avec son troisième album (le premier avec Bruce Dickinson) : "The Number of the Beast".

Iron Maiden réussit le tour de force d'asseoir sa réputation sans le soutien des grands médias de l'époque. Alors qu'ils ne sont quasiment pas diffusés sur les grandes ondes, ils se lancent dans une tournée marathon de 192 dates avec le 184/5 World Slavery Tour.

Les années 90 sont une période difficile pour les groupes de heavy metal en général et Iron Maiden n'échappe pas à la tendance qui devra en plus faire face au départ de son leader Bruce Dickson. Malgré tout le groupe sort un album qui ... remporte un vif succès "Fear of the Dark". En 1999, Bruce Dickinson réintègre le groupe qui prend alors sa forme finale avec Dickson au chant, Steve Harris à la basse, Nicko McBrain à la batterie et les "trois amigos" Adrian Smith, Dave Murray et Janick Gers à la guitare. Cette nouvelle composition marque l'entrée du groupe anglais dans un nouvel âge d'or. Avec la sortie en 2000 de l'album "Brave New World", Iron Maiden touche toute une nouvelle génération de fans.

Les années 2000 et 2010 sont fastes. Le groupe multiplie les tournées dont la dernière en 2016 les entraîne dans 35 pays différents.

En 40 ans de carrière, grâce à ses compositions innovantes et mélodiques, à sa volonté de constamment innover, Iron Maiden, malgré les nombreuses reformations s'est imposé comme une référence de la scène heavy metal mondiale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.