Fille de juifs pieds-noirs, Isabelle Smadja débute sa carrière comme journaliste pour le journal Combat puis au service communication de la station de radio Europe 1. Elle rencontre en 1975 celui qui deviendra son époux, Patrick Balkany. Le jeune se lance en politique et devient maire de Levallois-Perret en 1983. Il nomme dans la foulée sa femme responsable de la communication de la ville.
Mais Isabelle Balkany rêve elle aussi d'une carrière politique. En 1988, elle est élue conseillère régionale et vice-présidente du conseil général des Hauts-de-Seine. Deux postes qu'elle occupe pendant 23 ans jusqu'en 2011. Isabelle Balkany est également depuis 2001 première adjointe au Maire de Levallois-Perret, son mari donc.
Le couple qu'elle forme avec Patrick Balkany est connu pour ses déboires avec la justice. Depuis 1995, ils ont été accusés de fraude fiscale, de corruption, de prise illégale d'intérêt, de blanchiment d'argent. Abonnés aux affaires judiciaires, leur patrimoine immobilier intrigue. Le couple aurait caché au fisc certaines villas à l'étranger pour échapper à l'impôt sur la fortune.
En mai 2019, Isabelle Balkany est jugée avec son mari pour fraude fiscale. La septuagénaire a tenté de suicider juste avant le procès, après avoir posté un message sur son compte Facebook.
© BestImage, Federico Pestellini / Panoramic
Isabelle Balkany renonce aux élections municipales
Le 18 décembre, Isabelle Balkany a annoncé qu'elle et son mari, Patrick Balkany, renonçaient à se présenter aux municipales de 2020 à Levallois-Perret. Une décision prise quelques heures après que le parquet ait réclamé 10 ans d'inéligibilité à leur encontre lors de leur procès en appel pour fraude fiscale. Elle a par ailleurs dénoncé le calendrier de ce procès, dont le jugement doit être rendu le 4 mars, soit 11 jours avant le 1er tour des élections.
Isabelle Balkany, maire par intérim de Levallois, préside le conseil municipal de Levallois, le 23 septembre 2019.
1/4