Isabelle Boulay

  • En bref
  • 1 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Abaca, Poree Audrey
Isabelle Boulay grandit en Gaspésie près de Matane au Québec. Ses parents tiennent un restaurant et la petite fille écoute attentivement les disques que l'on y passe. Très jeune, dès l'âge de sept ans, Isabelle Boulay chante déjà dans un groupe.
Il faut attendre l'adolescence pour qu'elle remporte, à dix-huit ans, le Festival en chanson de Petite-Vallée. Elle chantera un an après "Amsterdam" de Jacques Brel au Festival international de la chanson de Granby. C'est en 1995 que le tournant s'opère : Isabelle Boulay prête sa voix à une comédienne interprètant la chanteuse à voix Alys Robi, très populaire dans les années 40, dans une série télévisée sur sa vie. Isabelle Boulay atteint alors la notoriété, remarquée pour la précision et l'incroyable force de sa voix.
Elle rencontre également Luc Plamondon qui la fait jouer dans "Starmania" jusqu'en 1998. "Fallait pas", son premier album sort enfin en 1996. "Et mon coeur en prend plein la gueule" le premier single, rencontre un bon succès.
Par-delà son Canada natal, Isabelle Boulay devient une vraie vedette en France où ses fans sont à ce jour, toujours très nombreux. "Mieux qu'ici-bas", album entièrement réalisé par Benjamin Biolay en 2000, est même disque de diamant. La chanson "Parle-moi", écrite par Robert Goldman, est un vrai triomphe.
Isabelle Boulay est également récompensée par la profession en France, emportant notamment deux Victoires de la Musique. Artiste prolifique, un album par an voit le jour entre 2002 et 2011, année de la sortie des "Grands Espaces", où de nombreux artistes français de renom prêtent leur plume à l'interprète. ...
On y retrouve le très prisé Etienne Roda-Gil, Julien Clerc ou Benjamin Biolay une nouvelle fois...
Considérée comme l'une des plus grandes chanteuses québécoises des vingts dernières années, l'artiste est aussi une vraie passionnée de chanson française et admire notamment le travail de Léo Ferré, Serge Lama ou Serge Reggiani, artiste auquel elle a rendu hommage en 2014 avec un album sobrement intitulé "Merci Serge Reggiani". Elle a également eu la chance d'avoir chanté avec lui sur scène, juste avant sa disparition.
Isabelle Boulay a participé au sitcom parodique "Le Coeur à ses raisons"créé par Marc Labrèche. Au côté d' Anne Dorval que l'on peut voir dans "Mommy" de Xavier Dolan, elle y incarne une hôtesse de l'air un peu potiche, toujours dans une logique de farce, pastiche des soaps américains.
En 2014, elle participe à "La Voix", adaptation canadienne de "The Voice" sur la chaîne TVA.
Discographie :
2014 : Merci Serge Reggiani
2011 : Les Grands Espaces
2009 : Chansons pour les mois d'hiver
2008 : Nos lendemains
2007 : De retour à la source
2005 : Du temps pour toi
2004 : Tout un jour
2003 : Au moment d'être à vous
2002 : Ses plus belles histoires
2000 : Scènes d'amour
2000 : Mieux qu'ici-bas
1998 : États d'amour
1996 : Fallait pas
1995 : Alys Robi
Récompenses :
2002 : 17ème Cérémonie des Victoires de la Musique, interprète féminine de l'année
2001 : 16ème Cérémonie des Victoires de la Musique, révélation féminine de l'année et album révélation de l'année pour Mieux qu'ici-bas

Ses dernières news

Toutes ses news
Isabelle Boulay refuse que son fils participe un jour à The Voice Kids
Fabien Gallet
21 octobre 2017

Isabelle Boulay refuse que son fils participe ...

21 octobre 2017
article
 
0 commentaire - Isabelle Boulay
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]