Ivan Rakitić

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Ivan Rakitić©Abaca

C'est en septembre 2005 qu'Ivan fait ses premiers pas en tant que professionnel dans l'équipe première du FC Bâle à l'occasion d'un match de Coupe de l'UEFA. Le jeune homme participera également à la Super League en avril 2006 : ce seront là les deux seuls matchs qu'il jouera durant sa première saison professionnelle à Bâle. Toutefois, habitué de l'équipe première dès sa deuxième saison, il participera à 33 matchs en 2007 et marquera 11 buts en Super League en Coupe de l'UEFA. Vainqueur de la Coupe de Suisse en 2007, Rakitić est également nommé meilleur jeune joueur de la saison 2006-2007 de la Super League.

En juin 2007, le Suisse s'expatrie et signe en Allemagne avec le FC Schalke 04. Il fait ses débuts avec l'équipe le mois suivant, en Coupe de la Ligue allemande, et marque son premier but en compétition le 5 août, lors du premier tour de la Coupe allemande. Excellent butteur, il marquera son premier but en Bundesliga cinq jours plus tard, après 5 minutes de jeu, alors qu'il fait son entrée sur le terrain pendant les 20 dernières minutes du match. Il marquera également pour Schalke en septembre contre le Bayern Munich, avant de faire ses débuts en Ligue des champions peu de temps après. En 2010, son équipe est sacrée vice-championne d'Allemagne.

En 2011, le joueur s'envole pour l'Espagne et intègre le Séville FC, où il s'impose rapidement en tant que titulaire. La saison 2013-2014 sera la plus aboutie du meneur, avec de belles performances qui lui permettront de se faire remarquer. En mai 2014, le sportif remporte la Ligue Europa avec Séville, tout en étant élu homme du match. Nommé dans l'équipe type de la saison de Liga BBVA, ses performances sont remarquées par le FC Barcelone qui convoite ardemment le footballeur.

C'est donc en juin 2014 qu'Ivan Rakitić rejoint le FC Barcelone. Le milieu de terrain y signe alors un contrat de cinq ans et porte le numéro 4. Il inscrit son premier but pour le club espagnol le 21 septembre 2014 contre Levante. En juin 2015, le footballeur devient le 3ème buteur le plus rapide en finale de C1, après avoir marqué le premier but de ... son équipe contre la Juventus Turin, au bout de 4 minutes de jeu en finale de la Ligue des champions. Barcelone s'imposera ensuite 3 à 1 et remportera ainsi sa 5ème coupe du Roi, tout en gagnant le championnat d'Espagne et la Ligue des champions durant sa première saison dans le club : il devient alors titulaire régulier.

Considéré comme l'un des piliers de l'équipe, Rakitić est un joueur moins exposé dans les médias que ses coéquipiers d'attaque Messi et Neymar. En août 2015, il prend part à la Supercoupe de l'UEFA contre le FC Séville avant de finalement remporter la compétition.

Né en Suisse de parents croates, Ivan Rakitić bénéficie de la double nationalité. Ainsi, côté sélection, il a joué avec les équipes nationales suisses des moins de 17 ans, des moins de 19 ans et des espoirs. Il a pu ensuite choisir définitivement les couleurs de l'équipe nationale qu'il souhaitait défendre en adulte : le jeune sportif a alors choisi la Croatie. Son choix sera toutefois critiqué en Suisse et vu comme de l'ingratitude envers son pays formateur.

Rakitić fait alors ses débuts avec la Croatie en septembre 2007 à l'occasion des éliminatoires de l'Euro 2008, en tant que remplaçant. Il marquera son premier but international le 12 septembre 2007 lors de sa seconde sélection, deux minutes après son entrée en jeu face à Andorre. En mai 2008, le jeune homme fait partie de la liste de 23 Croates qui prennent part à l'Euro de la même année. Quatre ans plus tard, il est de nouveau sélectionné pour l'Euro avant de participer à la Coupe du monde en 2014.

Récompenses :

2006-2007 : Nommé meilleur jeune joueur de la saison de la Super League
2014 : Nommé dans l'équipe type de la saison de Liga BBVA

Palmarès :

2007 : Vainqueur de la Coupe de Suisse (avec le FC Bâle)
2010 : Vice-champion d'Allemagne (avec le Schalke 04)
2014 : Vainqueur de la Ligue Europa (avec le Séville FC)
2015 : Champion d'Espagne (avec le FC Barcelone)
2015 : Vainqueur de la Coupe du Roi (avec le FC Barcelone)
2015 : Vainqueur de la Ligue des champions (avec le FC Barcelone)
2015 : Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA (avec le FC Barcelone)

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.