Jack Johnson

Jack Johnson©Getty Images, Tabatha Fireman

Passionné de surf grâce à l'initiation de son père Jeff Johnson, pionnier en la matière, Jack Johnson monte sur une planche dès l'âge de cinq ans. Très doué pour ce sport, il surfe la très redoutée vague Benzai Pipeline à 10 ans et décroche son premier contrat professionnel avec la marque Quiksilver. A 17 ans, il participe à la finale du Pipe Masters (le championnat du monde de surf) et devient le plus jeune surfeur à atteindre ce niveau de compétition. Malheureusement, il se blesse à la tête en heurtant un récif et doit changer de plan de carrière.
Jack Johnson déménage alors en Californie et étudie le cinéma à l'université de Santa Barbara. Musicien depuis l'âge de 14 ans, il commence à écrire ses premières chansons et monte un groupe, The Soil, qui joue en première partie de Dave Matthews Band en 1995. Après avoir obtenu son diplôme, Johnson s'investit dans son premier film, Thicker Than Water (2000), sur l'élite du surf mondial, et compose également la bande sonore.
Encouragé par Ben Harper et son producteur Jean-Pierre Plunier, il se met à travailler sur son premier album solo, Brushfire Fairytales qui sort ... en 2001. Le succès est immédiat, et l'opus est certifié disque de platine seulement un an plus tard. A la même époque, il se lance dans un nouveau film sur le free surfing, The September Sessions (2002) avec son ami le surfeur Kelly Slater. Son deuxième album, On And On sort dans la foulée en 2003, avec la collaboration du légendaire producteur des Beastie Boys, Mario Caldato Jr. Le disque s'écoule à plus d'un million d'exemplaires.
Sa carrière étant désormais toute tracée, le chanteur se lance à corps perdu dans la musique et sort In Between Dreams en 2005, ainsi que Sing-a-song & Lullabies, la bande originale du film d'animation Georges le petit curieux. S'en suivra Sleep Through the Static (2008), puis To The Sea (2009), une ode à la mer qu'il affectionne tant. En 2013, il sort From here to Now to You, très bien accueilli par la critique après un album un peu trop mélancolique.
Discographie
2013 : From Here to Now to You
2010 : To The Sea
2008 : Sleep Through the Static
2005 : In Between Dreams
2003 : On and On
2001 : Brushfire Fairytales
Filmographie
2002 : The September Sessions
2000 : Thicker Than Water

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Perdus dans l'espace - bande annonce - VO - (1998)
01:59

Perdus dans l'espace - bande annonce - VO - (1998)

En 2050, la planète Terre est à bout de ...
22 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Cass

biopic
sortie le 1 janvier 2008
Cass

Perdus dans l'espace

fantastique/SF
sortie le 9 décembre 1998
Perdus dans l'espace

The Tie That Binds

drame
sortie le 1 janvier 1995
The Tie That Binds

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.