Jackie Kennedy-Onassis

  • En bref
  • 17 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jackie Kennedy-Onassis©Abaca

La crise de 1929, qui survient 3 mois après sa naissance, fait perdre à sa famille une bonne partie de leur fortune. La petite fille, excellente cavalière, s'adonne au dessin, à la littérature et à la poésie durant sa jeunesse. Cependant, les nombreuses aventures de son père et l'alcoolisme de ce dernier conduisent sa mère, Janet Norton Lee, à séparer de lui en 1936, avant de divorcer en 1940. Elle se remarie avec le riche Hugh D. Auchincloss en 1942 avec qui elle aura deux enfants, Janet et James.
Après ses études secondaires, nommée "débutante de l'année" (1947), Jacqueline rejoint le prestigieux Collège Vassar, avant de s'inscrire à un programme d'études du Smith College puis de partir étudier en France, en 1949, tout d'abord à l'Université de Grenoble puis à la Sorbonne à Paris où elle se passionne pour la culture française. De retour en 1950, elle intègre l'Université George Washington et y décroche, en 1951, un diplôme en littérature française. Jeune femme accomplie, elle parle couramment l'anglais, le français, l'espagnol et l'italien.
Rédactrice d'essais depuis son plus jeune âge, elle s'inscrit à un concours littéraire qu'elle remporte, organisé par le magazine Vogue. Elle refusera toutefois le prix (un poste d'éditrice junior à Paris) sous la pression de sa mère. En guise de consolation, cette dernière offre à Jacqueline et sa soeur un voyage en Europe. De ce voyage naîtra un journal illustré, intitulé One Special Summer, publié en 1974.
Un temps "photographe enquêteur" pour le Washington Times-Herald en 1952, la jeune femme rencontre de nombreuses personnalités politiques majeures comme le vice-président Richard Nixon.
Fiancée à John Husted Jr. en 1952, Jacqueline Bouvier sera de nouveau célibataire trois mois plus tard. La jeune femme rencontre John Fitzgerald Kennedy, étoile montante du Parti démocrate, en mai 1952. Malgré leur 12 ans d'écart, le couple se fiance en juin 1953 et se marie le 12 septembre suivant à Newport (Rhode Island).
L'année suivante, en tant qu'épouse de sénateur, Jacqueline Bouvier Kennedy entame des cours d'histoire américaine et de sciences politiques à l'université de Georgetown avant de tomber enceinte. La jeune femme fait cependant une fausse couche en 1955, puis donne naissance à une petite fille mort-née, en août 1956. Après une brève séparation, les Kennedy deviennent les parents de Caroline, en novembre 1957. JFK sera déjà élu président des États-Unis quand sa femme mettra au monde leur fils, John Fitzgerald Jr., né en novembre 1960. Ils auront un dernier enfant, Patrick, qui naîtra prématurément en août 1963 mais décèdera deux jours plus tard, des suites d'une malformation pulmonaire.
Lorsque son mari prête ... serment le 20 janvier 1961, Jacqueline, alors âgée de 31 ans, devient l'une des plus jeunes premières dames de l'histoire des États-Unis. Surnommée "Jackie" par le peuple américain, elle assumera son rôle de Première Dame avec charme durant le mandat de son mari, du 20 janvier 1961 au 22 novembre 1963, et entrera ainsi dans l'histoire.
La femme du président soutient son époux durant ses campagnes mais ne s'immisce jamais dans la politique. En effet, la "First Lady" a une autre priorité : la rénovation de la Maison Blanche. Souhaitant y apporter un peu de culture, elle annonce la formation d'un comité des beaux-arts le 23 février 1961. Les aménagements qu'elle réalise sont influencés par sa passion pour la culture française. Ainsi, le 21 septembre 1961, le congrès vote une loi qui fait de la Maison Blanche un monument national. La Première Dame fera ensuite participer le peuple américain à une visite virtuelle des pièces rénovées lors d'une émission spéciale diffusée sur CBS : un record d'audience. Elle recevra dès lors un Emmy Award spécial de la National Academy of Television Arts and Sciences.
En tant qu'épouse du président, Jackie accompagne ce dernier lors de ses déplacements et à l'occasion de ses apparitions officielles. Très photographiée, elle est reconnue pour son style vestimentaire et sa classe.
Mari infidèle mais président exemplaire, John F. Kennedy sera cependant assassiné à Dallas en 1963. Les images de Jackie tentant de récupérer les restes de son mari sur la carrosserie de la voiture dans laquelle il se trouvait feront le tour du monde, tout comme celles de Lyndon B. Johnson prêtant serment en tant que 36e président des Etats-Unis, quelques heures plus tard, à bord d'Air Force One, aux côtés d'une Jackie Kennedy déboussolée : la toute jeune veuve porte encore son célèbre tailleur Chanel rose, éclaboussé de sang.
Jackie Kennedy défraiera la chronique en épousant l'armateur grec Aristote Onassis le 20 octobre 1968. Devenant ainsi "Jackie O", l'ancienne locataire de la Maison Blanche tente de tourner la page. Après le décès d'Onassis en 1975, elle partagera sa vie avec le diamantaire Maurice Tempelsman, son dernier compagnon, avec qui elle s'adonnera à ses deux passions, l'art et l'équitation, tout en devenant, enfin, éditrice.
Le 19 mai 1994, Jackie s'éteint des suites d'un cancer du système lymphatique à New York, à l'âge de 64 ans. Elle est enterrée dans le cimetière d'Arlington, en qualité d'épouse du 35e président des Etats-Unis, aux côtés de ce dernier. Véritable icône, elle reste l'une des figures emblématiques américaines les plus marquantes, un symbole d'intelligence, d'élégance, de beauté et de dignité.

Ses dernières news

Toutes ses news
Les femmes de la semaine du 3 au 9 août 2019
Hélène Demarly
09 août 2019

Les femmes de la semaine du 3 au 9 août 2019

09 août 2019
diaporama
Patrick Alès, l'inventeur du brushing, est mort à 88 ans
Marine Cournede
22 mai 2019

Patrick Alès, l'inventeur du brushing, est ...

22 mai 2019
article
Les femmes de la semaine du 16 au 22 février 2019
Émilie Nougué
22 février 2019

Les femmes de la semaine du 16 au 22 février 2019

22 février 2019
diaporama
Princesse, icône de mode et soeur de Jackie Kennedy : Lee Radziwill est décédée
Azza Kamaria
18 février 2019

Princesse, icône de mode et soeur de Jackie ...

18 février 2019
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.