Jackson Martinez
- En bref
- news
- vidéos
- photos
- Filmographie
- Discographie

De son vrai nom Jason Arley Martinez Valencia, Jackson Martinez voit le jour le 3 octobre 1986 à Quibdo en Colombie. Passionné par le ballon rond, il intègre à 18 ans le club colombien Corporaction Deportiva Independiente Medellin (CDI Medellin), où il se forme pendant quatre ans.
Premier club et premier sacre, l'attaquant devient champion de Colombie en 2009. Pas encore décidé à partir de son Amérique Latine, il rejoint ensuite le club de football mexicain Chiapas FC, qu'il quitte en 2012.
Alors fin prêt à explorer d'autres pelouses que celles du continent américain, le Colombien d'1,86m prend du galon en entrant au FC Porto pour la somme de 8,8 millions d'euros.
Le footballeur fait des étincelles dans le club portugais, inscrivant d'entrée de jeu son premier but lors de son premier match en finale de la Supercoupe du Portugal en 2012, et permet alors à l'équipe de remporter le titre. L'année suivante, il devient champion du Portugal et glane à la fois la Supercoupe du Portugal et la Coupe de la Ligue.
En 2012, alors annoncé pour rejoindre Arsenal ou le Milan AC, le ...
buteur vedette de Porto (89 buts en Liga Sagres en trois saisons) reste finalement dans la péninsule ibérique en choisissant d'entrer à l'Atlético de Madrid. Affilié au numéro 11, Jackson Martinez rejoint les Colchoneros pour la somme de 35 millions d'euros.Depuis 2009, l'attaquant colombien évolue en équipe nationale de Colombie, avec laquelle il a marqué son premier but lors de son premier match (2-0 face à l'équateur). Au total, il a participé à trente-neuf rencontres et marqué dix buts sous les couleurs colombiennes.
Palmarès
:
Championnat
de
Colombie
en
2009
Champion
avec
l'Independiente
Medellini
Supercoupe
du
Portugal
en
2012
Vainqueur
avec
le
FC
Porto
Championnat
du
Portugal
en
2013
Champion
avec
le
FC
Porto
Supercoupe
du
Portugal
en
2013
Vainqueur
avec
le
FC
Porto
Coupe
de
la
Ligue
en
2013
Finaliste
avec
le
FC
Porto