Jacno

©Getty Images

Le jeune Denis passe son enfance à Paris, où il s'occupe en écoutant Mozart, Chopin ou Satie avant de découvrir le rock des Who et des Rolling Stones, et d'apprendre la batterie et la guitare. A l'adolescence, il rencontre Elli Medeiros au lycée Charlemagne, où il commence à se faire appeler "Jacno" en raison de sa consommation effrénée de cigarettes Gauloises - Marcel Jacno étant le nom du graphiste auteur du casque ailé imprimé sur les paquets. Ensemble, les deux amoureux fondent les Stinky Toys en 1976, un des tout premiers groupes de la première vague du punk français.

Trois ans plus tard, Jacno connaît le succès en solo avec un morceau instrumental joué au synthétiseur, intitulé Rectangle. Ce titre emblématique de sa carrière imposera le "son Jacno", moderne et cristallin, et influencera profondément la pop des années 1980. Le clip de Rectangle est tourné par Olivier Assayas dans l'une des tours Perspective du Quatier Beaugrenelle. Le cinéaste intègre également le morceau à la bande-originale de son premier moyen métrage, Copyright (1980).

Dans la foulée du succès de son album Rectangle, le musicien crée le duo masculin/féminin Elli & Jacno. Elle écrit des textes en français, souvent liées aux relations amoureuses - qu'elles soient heureuses ou pas - ; lui se charge des compositions au synthétiseur ou à la guitare. Le couple enregistre deux albums, Tout va sauter (1980) et Boomerang (1982) et participe à la composition de la bande originale du film Les nuits de la pleine lune (1984) d'Eric Rohmer, avant de se séparer.

A partir de 1985, et la séparation d'Elli & Jacno, ce dernier poursuit sa carrière en solo avec la chanson Tant de baisers perdus - sur un texte de Françoise Hardy -, avant de publier une série d'albums dont T'es loin t'es près (1988), Une idée derrière la tête (1991), Faux témoin (1995) et De la part des anges (1999). Parallèlement, il devient producteur et collaborera avec Pauline Lafont, Lio (Amoureux solitaires), Mathématiques Modernes, Étienne Daho (Mythomane), Daniel Darc (Sous influence divine) et Jacques Higelin (Tombé du ciel). Il a également composé des morceaux pour Les Valentins et Paul Personne, puis a chanté en duo avec Romane Bohringer et Helena Noguerra.

Il partage deux chansons avec l'ex-miss France Mareva Galanter, Bang Bang et Ne Dis Rien, sur l'album de cette dernière, Ukuyéyé by Mareva en 2006. Jacno fait même quelques brèves incursions au cinéma, jouant notamment le père de Xavier (Romain Duris) dans L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch.

Jacno est mort d'un cancer à l'âge de 52 ans le 6 novembre 2009 à Paris. Sans grand succès commercial autre que le single Rectangle, il reste un artiste phare de la scène eighties en français et a eu une énorme influence sur de nombreux artistes majeurs de la pop.

Discographie :

1979 : Rectangle
1988 : T'es loin t'es près
1991 : Une idée derrière la tête
1995 : Faux témoin
1999 : De la part des anges
2002 : French paradoxe
2006 : Tant de temps

Filmographie :

1980 : Rectangle - Deux chansons de Jacno (court métrage) d'Olivier Assayas - lui-même
1989 : J'aurais jamais dû croiser son regard de Jean-Marc Longval - Daniel
1995 : Les Derniers Mots (court métrage) de Yannick Saillet - Le prêtre
2002 : L'Auberge espagnole de Cédric Klapisch - Le père de Xavier
2003 : Variété française de Frédéric Videau - Le père d'Edith
2003 : Les Lionceaux de Claire Doyon (présenté au Festival de Cannes 2003, à la Quinzaine des réalisateurs) - Robert, le père
2004 : Code 68 de Jean-Henri Roger - Pierrot Léonardel
2007 : Fille unique (court métrage) de Julie Bonan - Monsieur Chalamov (crédité sous le nom de Denis Jacno)

Ses dernières news

Toutes ses news
Air, Metronomy, Devendra Banhart à l'affiche de Days Off 2017
Sébastien Jenvrin
02 mars 2017

Air, Metronomy, Devendra Banhart à l'affiche ...

02 mars 2017
article
Ces couples à la ville comme à la scène
Sébastien Jenvrin
01 février 2017

Ces couples à la ville comme à la scène

01 février 2017
diaporama
"Y crois-tu" : le premier extrait prometteur de l'album de Fishbach
Sébastien Jenvrin
29 novembre 2016

"Y crois-tu" : le premier extrait ...

29 novembre 2016
article
Paupière publie son premier EP, "Jeunes Instants"
Sébastien Jenvrin
29 janvier 2016

Paupière publie son premier EP, "Jeunes ...

29 janvier 2016
article

Sa discographie avec

Toute sa discographie
Tout Va Sauter
Tout Va Sauter
Elli & Jacno
Boomerang
Boomerang
Elli & Jacno
Je T'aime Tant
Je T'aime Tant
Elli & Jacno
Rectangle
Rectangle
Jacno
 
0 commentaire - Jacno
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]