Jacques Attali

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jacques Attali©BestImage - CEDRIC PERRIN

Il arrive en France avec sa famille en 1956, deux ans après le début de la guerre d'Algérie. Il fréquente des établissements scolaires du 16e arrondissement de Paris, avant d'intégrer les prestigieuses écoles de polytechnique et de l'ENA. Il deviendra alors maître de conférences en sciences économiques à l'École Polytechnique et à l'université Paris Dauphine.

Mais Jacques Attali, est plutôt connu pour sa carrière politique qui commence en 1971 lorsqu'il adhère au Parti socialiste. C'est en 1973 qu'il fait la connaissance de François Mitterrand dont il dirigera son équipe de campagne présidentielle à partir d'avril 1974. Il sera nommé par le président Mitterrand, en tant que conseiller spécial en 1981. Il assistera grâce à ce poste, à tous les conseils des ministres et tous les conseils de défense. Jacques Attali se verra même confié par le président, le rôle de "sherpa" (représentant personnel d'un chef d'État) pour les sommets du G7 et européens.

... Outre, sa carrière politique bien chargée, Jacques Attali est à l'origine de diverses institutions internationales. Il crée en 1979, l'ONG internationale Action contre la faim. Il est également co-instigateur du programme européen EUREKA de "développement de nouvelles technologies".

En 1990, alors que François Mitterrand effectue son second mandat, son conseiller spécial créer le BERD (la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) afin d'aider les anciens pays du bloc de l'Est. Il est également le fondateur de la Positive Planet qui conseille et forme plusieurs centaines d'institutions de microfinance et des milliers de micro-entreprises. Jacques Attali est désormais président de la Fondation Positive Planet, du Groupe A&A, et de Slate.fr.

Jacques Attali a publié plus de 1 000 éditoriaux dans le magazine de l'Express et est l'auteur de 67 livres vendus à 7 millions d'exemplaires et traduits en 22 langues. Véritable passionné de musique, il a également dirigé plusieurs orchestres à travers le monde.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.