Jacques Audiard
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Il a fait battre les coeurs et fait tomber les hommes. Jacques Audiard, réalisateur de films de genre, a reçu la Palme d'or à Cannes en 2015 pour son parcours de réfugiés politiques "Dheepan". Egalement réalisateur de clips, il a remporté une Victoire de la musique pour "La Nuit je mens" d'Alain Bashung.
Avec
sa
pipe
au
bout
des
lèvres,
son
galurin
noir
sur
le
crâne
et
ses
lunettes
noires,
Jacques
Audiard
semble
tout
droit
sorti
d'un
roman
de
Sherlock
Holmes
ou
toutes
autres
fictions
ayant
pour
emblème
le
mystère.
Comme
son
père,
le
dialoguiste
truculent
Michel
Audiard,
Jacques
a
construit
sa
carrière
à
l'ombre
des
caméras.
Derrière
la
caméra.
Personnalité
la
plus
récompensée
de
l'histoire
des
César
avec
neuf
trophées
au
compteur,
le
cinéaste,
qui
suivait
des
études
de
lettres
pour
devenir
enseignant,
mais
qui
a
vite
rebroussé
chemin
pour
se
tourner
vers
le
cinéma,
a
débuté
sa
carrière
en
qualité
d'assistant-réalisateur.
Crédité
aux
génériques
du
"Locataire"
de
Roman
Polanski
ou
encore
de
"Judith
Therpauve"
de
Patrice
Chéreau,
il
reste
dans
le
domaine
technique
en
s'essayant
au
montage.
Si
le
montage
peut
sauver
un
film
et
écrit
en
filigrane
son
intrigue
au
travers
de
ses
découpages,
le
scénario
reste
le
pilier
d'une
réalisation.
Et
ça,
le
Parisien
l'a
bien
compris,
se
retrouvant
rapidement
à
l'écriture
de
scénarios
des
années
1990,
notamment
avec
son
père
sur
"Mortelle
randonnée"
et
avec
Georges
Lautner
sur
"Le
Professionnel".
Ces
passages
fructueux
aux
postes
majeurs
d'une
équipe
de
tournage
l'encouragent
à
poursuivre
dans
la
voix
du
cinéma
et
à
se
lancer
en
solo
derrière
la
caméra
en
1994.
Dans
"Regarde
les
hommes
tomber",
Jacques
Audiard
impose
sa
marque
de
fabrique
avec
ce
thriller
très
noir
porté
par
Jean-Louis
Trintignant,
Mathieu
Kassovitz
et
Jean
Yanne,
qui
vont
voir
leurs
destins
liés
par
la
force
des
choses.
Depuis
cette
histoire
de
vengeance
couronnée
de
trois
César,
le
film
de
genre
est
devenu
son
registre
de
prédilection.
Les
deux
acteurs,
qu'il
filme
comme
il
filmerait
des
actrices,
avec
toujours
cette
charge
érotique
en
filigrane,
se
retrouvent
au
coeur
de
son
deuxième
film,
"Un
héros
très
discret",
adapté
en
1996
du
roman
de
Jean-François
Deniau.
Prix
du
scénario
au
Festival
de
Cannes,
cette
deuxième
réalisation
porte
de
nouveau
son
dévolu
sur
la
condition
humaine,
qu'Audiard
décortique
dans
un
univers
où
les
hommes
ordinaires
ont
tout
de
l'extra.
Dans
cette
comédie
dramatique,
c'est
Albert
Dehousse
(Matthieu
Kassovitz),
réformé
à
l'hiver
1944
pour
raison
de
santé,
qui
va
s'inventer
de
toutes
pièces
un
passé
de
résistant.
À
force
de
mensonges,
il
va
se
construire
un
personnage
hors
du
commun.
Audiard
délaisse
ensuite
la
caméra
pour
cinq
ans,
prêtant
sa
plume
à
Tonie
Marshall
pour
son
salon
de
curiosités
"Vénus
Beauté
(Institut)".
De
retour
en
2001
avec
un
nouveau
film
de
genre
en
poche,
il
réalise
"Sur
mes
lèvres",
à
l'allure
d'un
polar
crépusculaire
mais
au
squelette
d'une
romance
vibrante.
Emmanuelle
Devos
a
perdu
l'usage
de
l'ouïe
mais
a
la
faculté
de
lire
sur
les
lèvres,
tandis
que
Vincent
Cassel
bas
de
front
et
écrasé
par
la
vie,
sort
tout
juste
de
prison.
Ces
deux
héros
ordinaires
vont
faire
connaissance
sur
le
lieu
de
travail
de
cette
femme
handicapée,
une
société
immobilière,
et
malgré
leurs
différences,
vont
se
lancer
dans
une
histoire
d'amour
platonique
mais
profonde.
Après
ce
flot
de
sentiments,
place
au
remake
du
film
noir
"Mélodie
pour
un
tueur",
"De
battre
mon
coeur
s'est
arrêté"
(2005),
dans
lequel
Romain
Duris
et
Niels
Arestrup
se
jettent
à
corps
perdus
dans
une
relation
père/fils
destructrice.
Nommé
à
dix
reprises
aux
César,
ce
film
sur
la
filiation
et
l'abandon
repart
avec
huit
statuettes.
Le
conteur
ouvre
un
nouveau
chapitre
de
son
cinéma
en
2009
avec
"Un
prophète",
Grand
prix
du
Jury
à
Cannes,
dans
lequel
il
révèle
l'acteur
Tahar
Rahim.
Ce
dernier
arrive
à
l'âge
de
19
ans
en
prison,
sans
identité,
certains
le
croient
corse
et
d'autres
arabe,
ni
passé,
mais
quittera
sa
cellule
en
ayant
écrit
sa
propre
histoire
à
force
de
courage
et
de
volonté.
Avec
ses
neuf
César,
il
devient
le
troisième
film
le
plus
récompensé
de
l'histoire
de
cette
cérémonie,
après
"Le
Dernier
Métro"
(1980)
et
"Cyrano
de
Bergerac"
...
La lumière, l'espace, un univers féminin. Toutes ces choses qui n'étaient pas présentes dans son film précédent et auxquelles ils pensaient dès la fin du tournage trouvent leur écho dans "De rouille et d'os". Sorti en 2012, c'est de nouveau la rencontre entre deux handicapés de la vie, l'une au sens propre, l'autre au sens figuré, qu'il va mettre en scène dans le décor du parc aquatique Marineland d'Antibes. Stéphanie (Marion Cotillard) y travaillait comme dresseuse d'orques avant qu'elle ne perde l'usage de ses deux jambes dans un accident. Amputée, elle s'accroche à la vie et à son fauteuil roulant, comme Ali (Matthias Schoenaerts), un boxeur à la rue avec son fils. Ils se croisent un soir et ne se quitte plus, l'un devenant la béquille de l'autre. Pour la petite anecdote, Marion Cotillard travaillait en cachette sur ce fim à l'époque, taisant sa participation au même moment à une grosse production américaine "The Dark Night Rises".
Grand habitué des César et du Festival de Cannes, il faudra attendre 2015 pour que le maître du classicisme à la française remporte le Graal. C'est "Dheepan", ce parcours de trois réfugiés tamoul s'intégrant difficilement en banlieue parisienne, qui séduit le jury. En s'inspirant du flm "Straw Dogs" de Peckinpah et des "Lettres persanes" de Montesquieu pour brosser le portrait de son réfugié politique en serre-tête lumineux et bouquet de roses proposé à la vente, Jacques Audiard prouve une nouvelle fois qu'il est possible de faire sortir l'image héroïque d'une situation dérisoire. Tous ses personnages sont des héros. Mais ne le savent pas.
Filmographie :
2015 : Dheepan
2012 : De rouille et d'os
2009 : Un prophète
2005 : De battre mon coeur s'est arrêté
2001 : Sur mes lèvres
1996 : Un héros très discret
1994 : Regarde les hommes tomber
Récompenses :
2015 : Palme d'or du Festival de Cannes pour Dheepan
2013 : César de la meilleure adaptation pour De rouille et d'os
2013 : Etoiles d'or du cinéma français du meilleur film et meilleur scénario pour De rouille et d'os
2013 : Globe de cristal du meilleur film pour De rouille et d'os
2013 : Prix Lumières du meilleur réalisateur et meilleur scénario pour De rouille et d'os
2012 : Prix du meilleur film au Festival du film de Londres pour De rouille et d'os
2012 : Swann d'or du meilleur film au Festival du film de Cabourg pour De rouille et d'os
2010 : Césars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original pour Un prophète
2010 : BAFTA du meilleur film en langue étrangère pour Un prophète
2010 : Prix du meilleur film français du syndicat de la critique de cinéma pour Un prophète
2010 : Etoile d'or de la presse du cinéma français du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario pour Un prophète
2010 : Prix Lumières du meilleur réalisateur pour Un prophète
2009 : Prix Louis-Delluc pour Un prophète
2009 : Grand prix du jury au Festival de Cannes pour Un prophète
2006 : Etoile d'or du film pour De battre mon coeur s'est arrêté
2006 : Césars du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleure adaptation pour De battre mon coeur s'est arrêté
2006 : BAFTA du meilleur film non anglophone pour De battre mon coeur s'est arrêté
2002 : César du meilleur scénario pour Sur mes lèvres
1999 : Victoire de la musique du meilleur clip pour La Nuit je mens d'Alain Bashung
1996 : Prix du meilleur scénario au Festival de Cannes pour Un héros très discret
1995 : César de la meilleure première oeuvre pour Regarde les hommes tomber
1994 : Prix Georges-Sadoul pour Regarde les hommes tomber
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