Jacques Chancel

  • En bref
  • 1 new
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jacques Chancel©BestImage - Guillaume Gaffiot

Le jeune Joseph Crampes a suivi ses études au collège de Saint-Pé-de-Bigorre, ainsi qu'à l'institution Jeanne d'Arc de Tarbes et Lycée Victor Duruy à Bagnères-de-Bigorre. Dès son plus jeune âge, il rêve d'aller en Indochine. Son oncle habite d'ailleurs là-bas. Après le lycée, il décide donc de rejoindre l'école des transmissions de Montargis et part en Indochine en tant que correspondant à la radio de Saïgon. C'est à ce moment-là que Joseph Crampes change son nom pour devenir Jacques Chancel, pseudo sous lequel il s'est fait connaître.

En 1952, alors qu'il se trouve dans une voiture avec des officiers, une mine explose. Cela le plonge dans le coma et lui fait perdre la vue pendant sept mois. Une période difficile qui lui inspire toutefois un livre qui deviendra l'un de ses plus grands succès :"La nuit attendra".

... Après avoir été correspondant de guerre, Jacques Chancel fait carrière dans la presse écrite. Il débute en tant que rédacteur à Télémagazine en 1956. Deux ans plus tard, il rejoint le journal Paris-Journal, en tant que directeur des services parisiens, jusqu'en 1972. Mais Jacques Chancel est surtout connu pour avoir créé l'émission Radioscopie, à l'antenne de France Inter, en 1968. Outre sa carrière de journaliste Jacques Chancel a également été animateur de télévision. Il est notamment le créateur et présentateur de l'émission Le Grand Amphi, de 1971 a 1972, ainsi que du Grand échiquier de 1972 à 1989.

Le grand public lui doit également de nombreux ouvrages, et le journaliste et auteur a reçu plusieurs récompenses et décorations tout au long de sa carrière. Il s'est éteint le 22 décembre 2014 dans le 16e arrondissement de Paris, des suites d'un cancer.

Ses dernières news

Toutes ses news
Nelson Monfort ne compte pas prendre sa retraite de sitôt
Azza Kamaria
20 août 2018

Nelson Monfort ne compte pas prendre sa ...

20 août 2018
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.