Jacques Cheminade

  • En bref
  • 2 news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
Jacques Cheminade©Abaca - Thomas Samson

Fils d'un représentant de sociétés françaises installé en Argentine, Jacques Cheminade est né et a grandi dans la capitale Buenos Aires, où il a vécu jusqu'à ses 17 ans. Arrivé en France en 1959, il entre à HEC Paris, puis en licence de droit et enfin à l'ENA en 1967. En 1969, il est nommé fonctionnaire à la Direction des relations économiques extérieures du ministère de l'Économie et des Finances. Il y restera jusqu'en 1981 et aura l'occasion d'occuper le poste d'attaché commercial de France à New York. Ses fonctions lui permettront de rencontrer Lyndon LaRouche, économiste et homme politique américain atypique. C'est cette rencontre qui va le persuader de se lancer en politique.

Se revendiquant aussi bien du socialisme que du gaullisme, Jacques Cheminade milite contre l'économie capitaliste et défend l'idée d'un État-Nation souverain, émancipé de l'euro et de l'Union européenne. Des idées qui l'amènent à se présenter aux législatives en 1978 à Paris, où il recueille 0,12% des suffrages. Ayant quitté ses fonctions au ministère de l'Économie et des Finances, il ... tente en 1981 de se présenter à l'élection présidentielle, mais ne parvient pas à récolter les 500 parrainages. Il échoue également en 2002 et 2007, année où il apporte son soutien à Ségolène Royal.

En revanche, il parvient à se présenter en 1995, mais ne recueille que 0,28% des voix. Un échec qui ne l'empêche pas de créer son propre parti, Solidarité et progrès, dont il devient le président. C'est sous cette étiquette qu'il se présente à nouveau à la présidentielle française en 2012. Un nouvel échec puisqu'il arrive dernier avec 0,25% des suffrages exprimés. Réduite à sa proposition de coloniser la planète Mars, sa campagne n'est pas prise au sérieux par la presse française, qui le qualifie d'ovni de la politique. Lui préfère parler d'opni ("objet politique non identifié"). Pour la troisième fois de sa carrière politique, Jacques Cheminade parvient à récolter les 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle de 2017. Il finit toutefois dernier de la course au premier tour du scrutin, ne récoltant que 0,18% des voix.

Ses dernières news

Toutes ses news
Le vote blanc est-t-il réellement utile ?
Clara Lemaire
07 avril 2017

Le vote blanc est-t-il réellement utile ?

07 avril 2017
article
Qui sont les chanteurs préférés des candidats à la présidentielle 2017 ?
Clara Lemaire
27 mars 2017

Qui sont les chanteurs préférés des candidats ...

27 mars 2017
article

Vos réactions doivent respecter nos CGU.