En 1955, Jacques Demy s'essaie à la réalisation avec le court-métrage Le sabotier du Val de Loire, avant d'assister de nouveau Georges Rouquier sur le long-métrage S.O.S Noronha (1956).
Après la mise en scène de plusieurs courts-métrages dont Le bel indifférent et Ars, il réalise son premier long-métrage, Lola (1960), pour lequel il écrit également le scénario et les dialogues. Ce film nostalgique et romantique, hommage au réalisateur Max Ophüls, est un succès et reçoit le Prix de l'Académie du Cinéma.
Il met ensuite en scène un sketch sur la luxure dans Les sept péchés capitaux (1962), avant de s'atteler, l'année suivante, à la réalisation de son second film, La Baie des anges, qui traite de l'enfer du jeu, avec Jeanne Moreau dans le rôle-titre.
Mais c'est en 1964 que Jacques Demy connaît son premier grand succès public avec le film tourné en trois parties Les Parapluies de Cherbourg, lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes. Une oeuvre originale où les dialogues sont chantés, avec Michel Legrand à la partition musicale et Catherine Deneuve qui joue ici son premier grand rôle.
A ce mélodrame chanté fait place, deux ans plus tard, Les Demoiselles de Rochefort, une comédie musicale qui respire la joie et le bonheur, avec Catherine Deneuve et sa soeur Françoise Dorléac dans les rôles principaux. Michel Legrand en compose une nouvelle fois la bande-originale.
Après un passage aux États-Unis où le grand cinéaste provincial de la Nouvelle Vague met en scène Model Shop (1969), dans la lignée de La baie des anges, Jacques Demy revient en France en 1970 et adapte le conte de Charles Perrault, Peau d'âne, toujours avec son actrice fétiche Catherine Deneuve.
En 1972, il met en scène en Angleterre Le Joueur de flûte, avant de réaliser la comédie L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune (1973), son premier échec. Après une adaptation de Lady Oscar (1979), pour des producteurs japonais, il revient au cinéma chanté avec Une chambre en ville (1982), un drame sur les conflits sociaux très loin de la gaîté des Demoiselles de Rochefort.
Parking, en 1985, interprété par Francis Huster, tente de moderniser le mythe d'Orphée, mais c'est de nouveau un échec. En 1988, Jacques Demy réalise son dernier film, la comédie musicale Trois places pour le 26, où Yves Montand joue son propre rôle.
Jacques Demy meurt le 27 octobre 1990, officiellement d'un cancer. En 2008, sa femme, Agnès Varda, révèle qu'il est mort du SIDA, mais qu'il ne souhaitait pas que la vraie raison soit connue.
Du 10 avril au 4 août 2013, la Cinémathèque française organise une rétrospective du cinéaste qu'elle baptise Le Monde enchanté de Demy. A cette occasion les oeuvres de Jacques Demy, tournées à l'origine en argentique, sont remastérisés par la société Ciné-Tamaris, société française de production et de distribution diffusant notamment les films de Jacques Demy et de son ex-compagne Agnès Varda.
Filmographie :
1988 : Trois places pour le 26
1988 : La Table tournante
1985 : Parking
1982 : Une chambre en ville
1980 : La Naissance du jour (Téléfilm)
1978 : Lady Oscar
1973 : L'Événement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune
1972 : Le Joueur de flûte
1970 : Peau d'Âne
1968 : Model Shop
1967 : Les Demoiselles de Rochefort
1964 : Les Parapluies de Cherbourg
1963 : La Baie des Anges
1961 : Lola
Récompenses :
1964 : Palme d'or du Festival de Cannes pour Les Parapluies de Cherbourg
1960 : Prix de l'Académie du cinéma pour Lola
© BestImage, Zuma Press
Agnès Varda a rejoint Jacques Demy
Figure emblématique du septième art, qui avait débuté en tant que réalisatrice au moment de la Nouvelle Vague, Agnès Varda est décédée le 29 mars 2019 à 90 ans des suites d'un cancer. Celle qui a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa longue carrière, dont un César d'honneur, une Palme d'honneur et même un Oscar d'honneur a été inhumée aux côtés de son époux Jacques Demy, disparu en 1990.
Agnès Varda lors du Festival du film de San Sebastian, le 24 septembre 2017.
1/2