Jacques Martin se dirige tout d'abord vers le théâtre dès 1949, quand il suit les cours de Charles Dullin. L'année suivantee, il commence sa carrière télévisuelle sous le pseudonyme de Durcef et anime l'émission Pas très show sur Télé-Strasbourg (France 3 Alsace maintenant). Le comédien fait également partie de la troupe du cabaret satirique Le Barabli, de Germain Muller, entre 1959 et 1962.
Toujours passionné par la musique, Jacques se lance au début des années 1960 dans la chanson, en tant que compositeur et chansonnier dans des émissions comiques. Il n'en reste pas là car il se produit également comme chanteur lors de la première partie de Jacques Brel à l'Olympia. En 1968, il s'essaye à l'écriture d'une comédie musicale, Petitpatapon, qui se solde par un échec.
Martin rejoint l'ORTF en 1964, et crée avec Jean Yanne l'émission 1 = 3. Ils y interprètent des parodies de grands événements historiques, mais l'émission est arrêtée prématurément. Toujours en mélangeant ses deux passions, la comédie et la musique, il co-présente de 1973 à février 1974 Taratata. L'émission propose des prestations de chanteurs entrecoupés de sketches.
L'année suivante, il se lance avec Le Petit Rapporteur dans une émission satirique qui parodie le journal télévisé. Cependant, l'émission qui marque les esprits est L'École des fans, créée le 30 janvier 1977 et diffusée le dimanche. Cette dernière permet à des enfants d'interpréter les chansons d'un invité.
Vers la fin de sa carrière, Jacques Martin prend part régulièrement à l'émission de Philippe Bouvard sur RTL, Les Grosses Têtes. Mais aussi à On va s'gêner de Laurent Ruquier sur Europe 1. En mars 1998, France 2 décide d'arrêter à la fin de la saison son programme du dimanche, l'émission Sous vos applaudissements. Cependant, Jacques Martin est victime d'un accident vasculaire cérébral qui l'oblige à stopper ses émissions. Il décède d'un cancer généralisé le 14 septembre 2007.
Filmographie :
1962 : L'Amour avec des si, de Claude Lelouch
1964 : Comment épouser un premier ministre, de Michel Boisrond
1966 : Monsieur le président-directeur général, de Jean Girault
1969 : Erotissimo, de Gérard Pirès
1972 : Sex-shop, de Claude Berri
1973 : Na !, de Jacques Martin
1981 : Le rescapé de Tikeroa, de Jean L'Hôte (Téléfilm)
1982 : La Passante du Sans-Souci, de Jacques Rouffio
© BestImage, JLPPA
Danièle Evenou et Jacques Martin, parents de Frédéric et Jean-Baptiste
Leurs enfants sont respectivement devenus animateur radio et comédien-musicien, mais Danièle Evenou et Jacques Martin n'ont pas connu une fin heureuse. Leur séparation a, en effet, été difficile mais aussi très médiatisée.
Jacques Martin, Danièle Evenou et Stéphane Collaro lors du concert de Sylvie Vartan au Palais des Congrès en 1977.
1/1