Jacques Ouaniche

Jacques Ouaniche©BestImage, Marc Ausset Lacroix

Couteau-suisse du cinéma français, c'est d'abord comme producteur que Jacques Ouaniche fait ses armes en créant la société Noé Productions. Attaché avec cette dernière à la plupart des films de Vincent Cassel et Monica Bellucci, il produit notamment "Embrasse-moi Pasqualino !" (1995), suivi de "Dobermann" (1997), film controversé pour sa mise en scène violente mais qui réunit néanmoins 800 000 curieux dans l'Hexagone, et du drame "Le Plaisir et ses petits tracas" (1998), deuxième long-métrage de Nicolas Boukhrief.

Fort de ces succès, le producteur réitère l'expérience en choisissant d'autres projets singuliers dont celui d'un jeune réalisateur, Abdellatif Kechiche. Quatre ans après "La Faute à Voltaire", le cinéaste franco-tunisien propose "L'Esquive", véritable plaidoyer pour le droit à l'amour et à la culture au coeur duquel il filme un groupe d'adolescents d'une cité HLM - dont Sara Forestier la révélation du film - répétant une pièce de Marivaux, La Jeu de l'amour et du hasard, pour leur cours de français. La réalité se confondra vite avec la fiction, donnant un film singulier et bouleversant adoubé par la critique qui lui adresse cinq César.

Après quoi, au début des années 2000, après avoir produit des films comme "Madame Edouard" (2003), porté par une partie du Splendid, et "3 Petites Filles" (2004), avec Gérard Jugnot et Adriana Karambeu, Jacques Ouaniche imagine en 2007 la série "Maison Close" avec ce pitch de départ : une jeune fille piégée contrainte de se prostituer dans un bordel de luxe à la fin du XIXe siècle. Il faudra patienter trois ans avant que le projet, risqué, n'éclore. Soutenu par Canal+, qui fait de" Maison Close" sa première création originale, la série, pourtant interdite aux moins de 16 ans, réalise un record d'audience lors de la diffusion de son premier épisode en attirant un million d'abonnés soit 1 sur 4 en moyenne.

Au vue de ces bonnes audiences, qui se poursuivent tout au long de la saison, Canal+ commande à Jacques Ouaniche, scénariste, producteur mais aussi co-réalisateur de certains épisodes, une deuxième saison prévue pour 2013. Si les actrices sont toujours percutantes - Jemima West dans la peau de cette jeune fille prise ... au piège, Valérie Karsenti la Liliane de "Scènes de ménages" en patronne de bordel et Anne Charrier en prostitué sur la fin - cette suite séduit moins. Moitié moins. Forçant Canal+ à annuler la série en mai 2013. Mais tout ne sera pas perdu pour Ouaniche, qui a appris l'année précédente que la chaîne américaine HBO avait acquis les droits d'adaptation de "Maison Close". Le projet devait être développé par la société production Leverage de Mark Wahlberg et Stephen Levinson mais il semblerait qu'il ait été finalement annulé puisque le projet n'est aujourd'hui toujours pas sorti des cartons.

Dans ses cartons à lui se trouve certes des tas de productions qui n'attendent que son aval pour sortir de terre mais aussi un scénario écrit par ses soins en 2005. Un biopic qui relaterait en trois périodes la vie du boxeur d'origine tunisienne Young Perez, qui a passé sa jeunesse en Tunisie avant de monter à Paris et de finir dramatiquement sa vie à Auschwitz. Ce projet de grande ampleur, s'il peut en financer une partie par sa propre société, le reste du budget nécessite de plus grosses structures. Finalement, après des années à voir s'écrouler des montages financiers avec des pays comme l'Italie, la Bulgarie ou la Belgique, le projet voit le jour en 2013.

Baptisé "Victor Young Perez", le biopic offre à l'ancien champion du monde de boxe Brahim Asloum, son premier rôle officiel au cinéma. Pour incarner cette force de la nature sacrée champion du monde des mouches en 1931 à l'âge de 20 ans, l'ancien athlète a dû perdre douze kilos (de 64 à 52). Car à la fin de la vie de Perez, de son vrai nom Victor Younki, son corps était plus qu'affaibli par son quotidien dans le camp de concentration d'Auschwitz-Birkenau, où il est resté deux ans entre 1943 et 1945 avant de disparaître lors de la marche de la mort de 1945. Encore à ce jour, Young Perez est le plus jeune boxeur à avoir obtenu le titre de champion du monde dans sa catégorie. Plutôt bien reçu, le film est le dernier projet en date de Jacques Ouaniche.

Filmographie :

2013 : Victor Young Perez
2010 : Maison close (Série TV)

Ses dernières news

Toutes ses news
Victor Young Perez : Brahim Asloum, acteur poids lourd ?
21 novembre 2013

Victor Young Perez : Brahim Asloum, acteur ...

21 novembre 2013
news

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Victor Young Perez - bande annonce - (2013)
01:57

Victor Young Perez - bande annonce - (2013)

Victor Young Perez, 136 combats, 91 victoires ...
03 septembre 2017
L'esquive - bande annonce - (2004)
00:32

L'esquive - bande annonce - (2004)

Abdelkrim, dit Krimo, quinze ans, vit dans une ...
22 août 2017
Trois petites filles - bande annonce - (2004)
01:40

Trois petites filles - bande annonce - (2004)

Dans l'autobus qui la transporte chaque ...
22 août 2017
Trois petites filles - teaser - (2004)
01:06

Trois petites filles - teaser - (2004)

Dans l'autobus qui la transporte chaque ...
22 août 2017

Ses derniers films

Tous ses films

Victor Young Perez

biopic
sortie le 20 novembre 2013
Victor Young Perez

Oeil pour oeil

autre
sortie le 1 janvier 2007
Oeil pour oeil

L'esquive

comédie dramatique
sortie le 2 mars 2005
L'esquive

Trois petites filles

comédie
sortie le 29 septembre 2004
Trois petites filles

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.