Jacques Prévert

Jacques Prévert©Getty Images, Gamma-Rapho - Andre SAS / Contributeur

Pendant la Première Guerre Mondiale, le jeune homme est mobilisé et envoyé au Proche-Orient. De retour à Paris, il se lie d'amitié en 1925 avec le mouvement des Surréalistes. Il vivra parmi eux quelques années avant d'être rattrapé par son besoin de liberté.

Ses premiers textes marquants remontent au début des années 1930, ils paraissent alors dans diverses revues. Engagé et parfois irrévérencieux, l'auteur rejoint en 1932 le groupe Octobre pour lequel il écrit des textes contestataires.
Son langage familier, son humour, son aisance à se jouer de la langue française en font un fin dialoguiste de films prisé. Pendant l'entre-deux-guerres et sous l'Occupation, Jacques Prévert écrit les dialogues et scénarios d'une cinquantaine de films dont "L'Affaire est dans le sac" et "Adieu Léonard", réalisés par son frère Pierre Prévert, "Le Quai des brumes", "Le Jour se lève", "Les Visiteurs du soir", "Les Enfants du paradis", "Les Portes de la nuit", "Les Amants de Vérone". À la fin de la guerre son activité de dialoguiste se ralentit.

En 1945, René Breton ... édite un premier recueil de poèmes "Paroles", qui fait événement. D'autres suivront comme "Histoires" à "Choseset autres", "Spectacle", "La Pluie et le Beau Temps", "Fatras", et rencontreront un vrai succès populaire allant bien au-delà du milieu littéraire. Au fil des années, le poète noue de solides amitiés dans le milieu artistique parisien : Juliette Gréco, Yves Montand ou Robert Doisneau.

Insaisissable, Jacques Prévert s'illustre dans de nombreux domaines : scénariste, dialoguiste de films, poète, parolier de chansons, auteur de pièce de théâtre, Prévert va là où ses envies le portent. L'homme de mots, s'est également illustré dans l'art du collage, il en a réalisé de très nombreux notamment pendant sa période avec les surréalistes et en illustrant le recueil Fatras.

Joseph Kosma a mis en musique bon nombre de ses textes, des chansons entrées depuis au patrimoine de la culture française (Les Feuilles mortes, Barbara, Je suis comme je suis).

Après une vie parisienne très riche Jacques Prévert est mort des suites d'un cancer du poumon en 1977 à Omonville-la-Petite, auprès de sa femme Janine.

Ses dernières news

Toutes ses news
3 films à faire découvrir à vos enfants
Marine de Guilhermier
15 juillet 2016

3 films à faire découvrir à vos enfants

15 juillet 2016
article

Ses dernières vidéos

Toutes ses vidéos
Les Visiteurs du soir - bande annonce - (1942)
03:28

Les Visiteurs du soir - bande annonce - (1942)

Satan délègue, sous l'apparence de ménestrels, ...
01 septembre 2017
Le Quai des brumes - bande annonce - (1938)
01:30

Le Quai des brumes - bande annonce - (1938)

Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom ...
30 août 2017
Mourir ? Plutôt crever ! - bande annonce - (2010)
02:05

Mourir ? Plutôt crever ! - bande annonce - (2010)

À 80 ans, Siné, continue le combat. Il n'a ...
25 août 2017
Le Roi et l'oiseau - Bande annonce 1 - VF - (1980)
02:24

Le Roi et l'oiseau - Bande annonce 1 - VF - (1980)

Un roi tyrannique s'éprend d'une ...
22 juillet 2019

Ses derniers films

Tous ses films

Lumière d'été

drame
sortie le 26 mai 1943

Lumière d'été

Deux escargots s'en vont

animation
sortie le 1 janvier 2017

Deux escargots s'en vont

Les Visiteurs du soir

fantastique/SF
sortie le 5 décembre 1942

Les Visiteurs du soir

Vos réactions doivent respecter nos CGU.