Jacques Rivette
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Né le 1er mars 1928 à Rouen, Jacques Rivette entre dans le milieu du cinéma par la porte de l'écriture. Co-fondateur avec Eric Rohmer de la Gazette du cinéma en 1950, il prend les rênes des Cahiers du cinéma treize ans plus tard.
En
parallèle
de
son
travail
de
critique
de
cinéma,
Jacques
Rivette
assiste
Jacques
Becker
et
Jean
Renoir
sur
leurs
tournages
respectifs.
Il
y
apprend
les
rouages
du
cinéma
et
décide
à
son
tour
de
passer
derrière
la
caméra,
tout
en
continuant
de
collaborer
avec
la
célèbre
revue
Les
Cahiers
du
cinéma.
Il
commence
par
réaliser
un
premier
court-métrage,
Le
Coup
du
berger
(1956),
puis
se
lance
dans
un
long-métrage,
à
la
même
période
que
son
acolyte
au
parcours
similaire,
François
Truffaut.
Son
premier
long-métrage,
Paris
nous
appartient,
sort
laborieusement
sur
les
écrans
en
1960,
après
avoir
connu
deux
années
de
déboires
financiers.
C'est
avec
l'aide
des
Cahiers
du
cinéma
et
le
soutien
financier
de
Claude
Chabrol
et
François
Truffaut,
que
le
film
gagne
les
écrans,
mais
le
succès
de
ce
film,
porté
par
Betty
Schneider
et
Jean-Claude
Brialy,
n'est
pas
vraiment
au
rendez-vous.
Le
cinéaste
retente
l'expérience
six
ans
plus
tard
avec
Suzanne
Simonin,
la
Religieuse
de
Diderot,
adapté
du
roman
La
Religieuse,
qui
met
en
scène
Anna
Karina
dans
le
rôle
d'une
jeune
femme
envoyée
chez
les
bonnes
soeurs
contre
son
gré.
Dans
un
premier
temps
interdit
par
la
censure
française,
le
film
sortira
finalement
sur
les
écrans
en
1966,
notamment
grâce
à
la
lettre
que
Jean-Luc
Godard
adressa
au
ministre
de
la
culture
André
Malraux,
et
fera
de
Jacques
Rivette
l'un
des
réalisateurs
phare
du
mouvement
de
La
Nouvelle
Vague.
Il
réalise
ensuite
un
premier
film-fleuve,
L'amour
fou
(1969),
dont
la
durée
excède
les
quatre
heures.
Suivront
des
films
plus
expérimentaux
(Out
1
:
Noli
me
tengere,
Out
1
:
Spectres,
Céline
et
Julie
vont
en
bateau)
et
un
retour
radical
au
réalisme
avec
Le
Pont
du
Nord
(1980),
L'Amour
par
terre
(1984)
et
La
Bande
des
quatre
(1988).
Sa
méthode
de
travail
surprend
bon
nombre
d'acteurs
de
l'époque
puisque
sur
chacun
de
ses
tournages,
le
scénario
est
quasi
absent
et
les
lignes
de
dialogues
du
casting
sont
remises
en
mains
propres
la
veille
ou
le
...
Célèbre pour avoir su détourner les codes du septième art et explorer les thèmes du complot, du mystère et du théâtre, Jacques Rivette confie en 1991 le premier rôle de sa Belle Noiseuse à Emmanuelle Béart, puis celui de Jeanne d'Arc à Sandrine Bonnaire dans le diptyque Jeanne la Pucelle (1994).
Dans les années 2000, après le succès de Secret défense (1998), inspiré du Vertigo d'Hitchcock, le cinéaste se fait plus discret, réalisant quatre films : le puzzle comique Va savoir (2001), la longue romance Histoire de Marie et Julien (2003), Ne touchez pas la hache (2007), tiré du livre La Duchessede Langeaus de Balzac et 36 vues du pic Saint-Loup (2009) avec Jane Birkin.
Le 29 janvier 2016, Jacques Rivette, l'un des derniers piliers de la Nouvelle Vague, s'éteint à l'âge de 87 ans, laissant derrière lui une vingtaine de films.
Filmographie :
Réalisateur
1961 : Paris nous appartient
1966 : Suzanne Simonin, la religieuse de Denis Diderot
1969 : L'amour fou
1971 : Out 1, noli me tangere
1972 : Out 1 : Spectre
1974 : Céline et Julie vont en bateau
1976 : Duelle (une quarantaine)
1976 : Noroît
1981 : Le Pont du Nord
1981 : Merry-Go-Round
1984 : L'amour par terre
1985 : Hurlevent
1989 : La bande des quatre
1991 : La belle noiseuse
1992 : Divertimento
1994 : Jeanne la Pucelle I - Les batailles
1994 : Jeanne la Pucelle II - Les prisons
1995 : Haut bas fragile
1998 : Secret défense
2001 : Va savoir
2003 : Histoire de Marie et Julien
2007 : Ne touchez pas la hache
2009 : 36 vues du Pic Saint Loup
Acteur
1950 : Le Château de verre de René Clément
1979 : La Mémoire courte d'Eduardo de Gregorio
Récompenses :
14 prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes pour La belle noiseuse en 1991
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