Jacques Santer

  • En bref
  • news
  • vidéos
  • photos
  • Filmographie
  • Discographie
©Getty Images

Avocat à la Cour d'appel de Luxembourg de 1961 à 1965, puis attaché au Cabinet du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, Jacques Santer devient ensuite secrétaire parlementaire du Parti Chrétien-Social.

En 1972, l'avocat de profession bifurque vers une carrière politique, se démarquant principalement au sein du Parti Chrétien-Social, d'abord comme secrétaire général, puis comme président et député.

Elu vice-président du Parlement Européen en 1975, il occupera ses fonctions pendant deux ans, redevenant simple membre en 1977.

Devenu un politicien influent dans la sphère politique luxembourgeoise, Jacques Santer obtient en 1979 le portefeuille de ministre des Finances, du Travail et de la Sécurité Sociale.

Promu président du gouvernement, ministre d'Etat et ministre des Finances en 1984, il met ses compétences au service de la banque mondiale qu'il gouverne de 1984 à 1989.

Son curriculum vitae ne cesse de s'allonger à l'aube des années 1990. Président du conseil européen de Luxembourg, il devient ensuite président du Parti Populaire Européen puis accède au rang de Premier Ministre du Grand-duché de Luxembourg.

Le 7 janvier 1995, Jacques Santer est élu président de la Commission européenne pour un mandat de cinq ans. Il n'y siègera que quatre ans, suite à l'affaire Edith Cresson. La femme politique, accusée à l'époque de népotisme et d'irrégularités dans la gestion d'un programme européen de formation professionnelle, avait refusé de se démettre et avait entraîné la démission collective de la Commission.

Depuis qu'il a quitté ses fonctions de Premier ministre le 5 janvier 1995, Jacques Santer continue d'exercer de nombreuses fonctions telles que Président de la Fondation du Mérite Européen et Président du Groupe Europe.

Récompenses :

1986 : Médaille Robert Schuman du groupe du PPE
1991 : Prix Robert Schuman
1993 : Grand-Croix dans l'Ordre de Pie

 
0 commentaire - Jacques Santer
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]