Forcément, quand son papa s'appelle Will Smith et sa maman Jada Pinkett Smith, on tombe dans la marmite tout petit... De son nom complet Jaden Christopher Syre Smith, l'aîné du couple apparaît pour la première fois sur le grand écran alors qu'il n'a que quatre ans : il joue aux côtés de son demi-frère Trey dans le nouveau gros succès de leur père, "Men in Black 2".
Si dès l'année suivante, il décroche le rôle de Reggie pour six épisodes de la série "All of us", il lui faut toutefois attendre 2006 - et ses huit ans - avant de rencontrer son premier succès. Encore auprès de son père, il partage l'affiche du drame "A la recherche du bonheur", signé Gabriele Muccino. Le petit Smith remporte alors le MTV Movie Award de la Révélation de l'année.
On le retrouve deux ans plus tard dans un épisode de la série Disney Channel "La vie de Palace de Zack et Cody", et surtout dans le film catastrophe "Le jour où la Terre s'arrêta" de Scott Derrickson, face à Keanu Reeves et Jennifer Connelly. Mais c'est en 2010 que Jaden Smith fait réellement ses preuves par lui-même, en donnant la réplique à Jackie Chan dans le remake du "Karaté Kid" par Harald Zwart.
Trois ans plus tard, l'adolescent retrouve une nouvelle fois son père à l'écran dans "After Earth". Mais le film d'aventure apocalyptique de M. Night Shyamalan fait un flop, et le petit Smith s'absente alors des tournages quelques temps. Il préfère exploiter à son tour ses talents de rappeur, produit deux mixtapes et un EP intitulé "This is the album", et apparaît surtout en duo avec Justin Bieber sur le tube "Never say never" en 2010.
C'est finalement en 2016 qu'il reprend la casquette d'acteur, sur le petit écran cette fois. D'abord pour le pilote de la série "Brothers in Atlanta", qui se verra par la suite annulée par HBO. Mais aussi pour la nouvelle sensation de Netflix, "The Get Down" signée Baz Luhrmann, qui elle rencontre au contraire un grand succès. En faisant partie de ce casting choc, Jaden Smith reste ainsi dans un univers rap puisque la série conte les prémices du hip-hop dans le Bronx - sous la houlette d'un certain Grandmaster Flash. Après une première partie de saison fort prometteuse, on attend ainsi de le retrouver dans la seconde prévue pour 2017.
Ayant parallèlement lancé sa propre marque de vêtements, MSFTS, en 2012, soutenue par de nombreuses personnalités comme Kylie Jenner, Justin Bieber ou encore sa soeur Willow, force est de constater que Jaden Smith a su se faire son propre nom à Hollywood... Avant même d'avoir 18 ans.
Filmographie :
2016 : The Get Down (Série TV)
2016 : Brothers in Atlanta, de Jamie Babbit et Tim Story (série TV)
2013 : After Earth, de M. Night Shyamalan
2010 : Karaté Kid, d'Harald Zwart
2008 : Le Jour où la Terre s'arrêta, de Scott Derrickson
2008 : La Vie de palace de Zack et Cody (Série TV)
2006-2003 : All of Us (Série TV)
2006 : A la recherche du bonheur, de Gabriele Muccino
2002 : Men in Black 2
Récompenses :
2014 : Razzie Awards des Pire acteur et Pire duo à l'écran, partagé avec Will Smith, pour "After Earth"
2007 : MTV Movie Award de la Révélation de l'année, pour "A la recherche du bonheur"
© BestImage, ALAIN ROLLAND/MAXIMA PROD / Zuma Press
Jaden Smith, l'aîné de Will et Jada Pinkett Smith
L'aîné du couple Will et Jada Pinkett Smith, né le 8 juillet 1998, soufflera bientôt ses 19 bougies. Lui-même devenu acteur, très tôt, il a d'abord joué auprès de son père dans "À la recherche du bonheur", puis avec Jackie Chan dans "Karaté Kid", et aujourd'hui dans la série "The Get Down".
Jada Pinket Smith et Will Smith avec leur fils Jaden, aux Oscars à Hollywood, le 25 février 20007. / Jaden Smith au gala LACMA Art + Film à Los Angeles, le 29 octobre 2016.
1/1