Jai débarque à Hollywood en 2010 avec un second rôle dans la série Spartacus : le sang des gladiateurs, face au regretté Andy Whitfield.
En 2012, sa carrière décolle au cinéma avec deux films événements : Jack Reacher de Christopher McQuarrie, où il affronte un Tom Cruise, puis Die Hard : Belle journée pour mourir avec Bruce Willis, où il joue le fils du célèbre John McClane. Un rôle pour lequel il a battu des dizaines d'autres comédiens. Pour son rôle du détective Jim Melic dans Felony (2013), le comédien remportera deux nominations du Meilleur second rôle masculin dans son pays : l'une aux Australian Film Critics Association Awards et l'autre aux Films Critics Circle of Australia Awards.
Dès lors, la notoriété de Jai Courtney explose et le jeune homme se voit courtisé par le tout Hollywood. Il enchaîne ainsi avec Invincible d'Angelina Jolie (2014), La Promesse d'une vie (2014), premier long-métrage de Russell Crowe, et rejoint surtout la saga Divergente aux côtés de Shailene Woodley, Theo James, Miles Teller, Ansel Elgort, Zoë Kravitz et Kate Winslet.
L'acteur est ensuite choisi pour incarner le nouveau visage de Kyle Reese dans Terminator : Genisys (2015) et joue la même année dans le drame Man Down, face à Kate Mara et Shia LaBeouf.
Fort de son succès, Jai Courtney prêtera ses traits au fameux Captain Boomerang dans le très attendu Suicide Squad de David Ayer, prévu pour août 2016, aux côtés de Jared Leto, Margot Robbie et Will Smith. Cette même année, il sera également au casting de The Kaiser's Last Kiss, un drame avec Lily James et Christopher Plummer.
Filmographie :
2016 : Suicide Squad, de David Ayer
2016 : The Kaiser's Last Kiss, de David Leveaux
2015 : Man Down, de Dito Montiel
2015 : Terminator Genisys, d'Alan Taylor
2015 : Divergente 2 : L'Insurrection, de Robert Schwentke
2014 : La Promesse d'une vie, de Russell Crowe
2014 : Invincible d'Angelina Jolie
2014 : Divergente, de Neil Burger
2014 : I, Frankenstein, de Stuart Beattie
2013 : Felony, de Matthew Saville
2013 : A Good Day to Die Hard: Anatomy of a Car Chase (Court-métrage)
2013 : Die Hard : Belle journée pour mourir, de John Moore
2012 : Jack Reacher, de Christopher McQuarrie
2010 : Spartacus : le sang des gladiateurs (Série TV)
2009 : Stone Bros., de Richard Frankland
2008-2009 : Packed to the Rafters (Série TV)
2008 : All Saints (Série TV)
2005 : Boys Grammar, de Dean Francis (Court-métrage)
© BestImage, STARMAX
Jai Courtney, la révélation comique de "Suicide Squad"
S'il avait joué le fils de Bruce Willis dans "Die Hard : belle journée pour mourir", l'un des méchants de la franchise Divergente ou encore le père de John Connor dans "Terminator Genisys", le beau gosse Jai Courtney a dévoilé son côté comique (et bestial) dans "Suicide Squad", où il campait un Capitaine Boomerang inséparable de sa licorne en peluche.
Jai Courtney à la première de "Suicide Squad" à New York, le 1er août 2016.
1/1