Jake Bugg

Jake Bugg©Getty Images, Samir Hussein

Elevé dans un petit village près de Nottingham, Jake Bugg découvre la musique à l'âge de douze ans grâce à un oncle qui lui offre une guitare folk et lui apprend quelques accords. Pour se faire la main, il joue de la basse dans le groupe d'un de ses cousins, puis se met à composer ses premières chansons. Après avoir passé son certificat d'études secondaires, il continue d'étudier un peu mais abandonne vite à l'âge de 16 ans pour se consacrer à la musique.

En 2010, Jake Bugg fait sa première prestation dans This Is Live, une émission musicale diffusée sur le web et se fait remarquer par Jay Hart qui devient son agent artistique. La même année, il est révélé par l'intermédiaire de BBC introducing, un site de la BBC destiné aux jeunes artistes sans contrat. Sa première démo est diffusée par une branche locale du comté de Nottinghamshire et le chanteur est ensuite sélectionné pour se produire sur la scène des jeunes talents au festival de Glastonbury. Une prestation qui séduit le label Mercury, qui le signe aussitôt dans son écurie.

Pour préparer l'arrivée de son premier LP, Jake ... Bugg assure les premières parties d'artistes de renom tels que Michael Kiwanuka et Lana Del Rey avec un premier EP intitulé Taste It. En 2012 il sort son premier album sobrement intitulé Jake Bugg, et le succès est au rendez-vous. Le disque rentre directement à la première place des charts britanniques et se vend à 35 000 exemplaires dès la première semaine. Adoubé par Noel Gallagher, il fait la première partie de son groupe, les High Flyin Birds avant de tourner lui-même en tête d'affiche dans tout le Royaume-Uni.

Devenu très populaire en Angleterre, il est nommé aux Brit Awards en 2013 dans la catégorie "Révélation de l'année" et son premier album est sélectionné pour les prestigieux Mercury Prize. A l'été 2013, Jake Bugg part à la conquête de l'Amérique et fait sa première tournée outre-Atlantique. Il y rencontre le producteur Rick Rubin et enregistre dans son studio de Malibu les dix nouveaux titres de son deuxième album Shangri La. En 2016, Jake Bugg annonce l'arrivée de son troisième LP studio, On My One, pour le 17 juin.

Discographie :

2016 : On My One
2013 : Shangri La
2012 : Jake Bugg

Vos réactions doivent respecter nos CGU.